Dans le cadre du projet Aglaé, animé par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Terres Inovia a produit une fiche sur le témoignage d’un agriculteur, Sébastien Demas, membre du réseau Syppre Lauragais, qui pratique les couverts végétaux avant tournesol.
Comment améliorer les pratiques agroécologiques sur le terrain ? Le projet Aglaé, auquel participe Terres Inovia, vise à fournir un référentiel de pratiques agroécologiques innovantes, éprouvées dans divers contextes de production en Occitanie.
Le point fort du projet ? Ces innovations sont validées par un comité d’experts réunissant enseignement, instituts techniques et de recherche, coopératives, négoces et chambres d’agriculture pour évaluer leurs performances et la prise de risque liée à leur mise en œuvre dans les exploitations de la région.
C’est ainsi qu’une trentaine de témoignages ont fait l’objet de fiches de synthèses autour de deux axes :
- Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
- Améliorer la qualité des sols
Partenaire actif d’Aglaé, Terres Inovia vient de produire une fiche sur les couverts végétaux avant tournesol. Sébastien Delmas, agriculteur à Montaut (31), membre du groupe d’agriculteur de SYYPRE Lauragais animé par Terres Invoia, montre comment il a intégré les couverts dans son système de cultures et en quoi ceux-ci contribuent à la réussite du tournesol, pratiques détaillées à l’appui. La fiche pointe en particulier les résultats économiques, les avantages et les inconvénients de cette pratique innovante.
Plus d'informations sur :