La plateforme d'expérimentation Syppre Picardie teste les conduites de cultures innovantes.
En attendant les Rencontres des Grandes cultures Bio repoussées à 2022, les deux sessions Live du 4 février 2021 ont permis d’aborder deux évolutions règlementaires, qui interrogent les acteurs de la filière Agriculture Biologique
L’arrêté du 5 février 2021 qui autorise pour une durée de 120 jours l’emploi de semences de betteraves sucrières protégées avec des produits contenant de l’imidaclopride ou du thiamethoxam prend en considération l’importance de la ressource alimentaire des abeilles
Terres Inovia publie le guide Magellan - Semis direct : du couvert annuel… au couvert permanent. Cet ouvrage clef destiné aux agriculteurs et aux techniciens regroupe les expérimentations du Groupement d’intérêt économique et environnemental Magellan sur les conduites en semis direct sous couvert.
Terres Inovia a mis à jour son guide de culture tournesol. Pour bien réussir sa culture, un choix variétal adapté et une implantation soignée sont nécessaires. Les nombreux conseils et l’expertise de Terres Inovia font de ce guide un outil précieux pour les agriculteurs et les techniciens à chaque étape de la culture.
En lien avec les RFL (Rencontres francophones des légumineuses), Terres Inovia, Végépolys Valley, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et l’ESA ont organisé 7 rendez-vous sur différentes thématiques sur les légumineuses.
Afin de mieux lutter contre la virose de la jaunisse du navet (TuYV), transmis par le puceron vert du pêcher Myzus persicae, Terres Inovia évalue de nouveaux leviers dont le levier variétal.
Eva l'outil digital qui évalue le risque aphanomyces dans les parcelles de pois afin d’optimiser la prise de décision des agriculteurs.
Fin 2020, 15 nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été inscrites en France. 13 sont actuellement en évaluation dans le réseau post-inscription Terres Inovia.
Les quatre éditions régionales d'Arvalis Terres Inovia Infos de janvier 2021 viennent de paraître.
Ce consortium unique allie une chaire de mécénat au service de l’intérêt général et une démarche industrielle de R&D. Il vise à accompagner les projets d’innovation numérique pour relever les défis agricoles et alimentaires de demain.
La collection des petits guides pratiques de Terres Inovia s’agrandit avec l’arrivée d’une nouvelle publication : « Maladies et ravageurs du soja ».
Terres Inovia alerte sur l’importance de réapprouver le phosmet, un insecticide permettant de lutter contre les ravageurs d’automne du colza. Une décision à évaluer au regard de la protection intégrée des cultures.
Aujourd’hui les drones sont capables de cartographier les zones infestées par les adventices. Pour restreindre la surface traitée, et donc les quantités d’herbicides utilisées, l’idée de pulvériser uniquement ces taches méritait d’être testée et évaluée.
Terres Univia et Terres Inovia s’inquiètent de l’effet boomerang du plan de protection des pollinisateurs qui prévoit d’interdire toute protection des cultures durant la floraison et de restreindre le recours à certaines solutions à 3 heures après le coucher du soleil.