Les six territoires pilotes de transition agro-écologique en formation-accompagnement
Les six territoires pilotes de transition agro-écologique en formation-accompagnement
Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses
Dans les six territoires pilotes du programme Cap Protéines dont : la Bourgogne-France-Comté, la Bretagne, le Grand-Est, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, et l’Occitanie, Terres Inovia forme et accompagne des conseillers à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique de leur exploitation.
Cette démarche d’accompagnement a pour objectif :
- Engager les agriculteurs dans une évaluation critique de leurs pratiques et dans une dynamique de changement
- Améliorer la multi-performance des systèmes et leur robustesse face aux aléas
- Favoriser les apprentissages et l’autonomie décisionnelle des agriculteurs
- D’accompagner les agriculteurs dans l’évolution pas à pas de leurs systèmes, en réponse à des problématiques et/ou pour améliorer la multi-performance des exploitations.
- Suivre chaque agriculteur individuel par un conseiller de Chambres d’Agriculture, en adaptant en fonction de leurs parcelles, et en les aidant à la prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle sur l’ensemble des cultures tout en s’appuyant sur deux piliers majeurs : réussite de l’implantation et fertilité des sols.
Déroulé des journées d'accompagnement des agriculteurs
Après une journée et demie de formation des conseillers de chambre d’agriculture, Terres Inovia accompagne les conseillers sur le terrain, chez un agriculteur, à différents moments clé de la campagne. Différentes thématiques sont abordées : structure du sol via des tests bêche ou des mini-profils et plus globalement fertilité du sol, qualité d’implantation, décisions d’intervention pour la suite de la campagne, choix des cultures, etc.…
Cinq à sept conseillers de Chambre d’Agriculture sont engagés dans chaque territoire pilote, et chaque conseiller accompagne environ 5 agriculteurs.
Les outils d'accompagnement à la transition agro-écologique
En dehors des phases terrain, Terres Inovia développe des outils pour soutenir la démarche : grille de diagnostic initial, formalisation et évaluation du projet des agriculteurs, tableaux de bord, etc. Une application est également développée avec le partenaire Landfiles pour faciliter les échanges entre conseillers et agriculteurs, permettre la saisie puis la visualisation notamment cartographique des mesures et observations faites dans les parcelles.
Nouvelle étape dans la démarche : l’implication des agriculteurs
Les conseillers de chambre disposent des outils nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans la démarche. Il est alors temps d’impliquer les agriculteurs. Ils sont invités à participer, avec leur conseiller, au deuxième webinaire qui sera organisé le 17 novembre. Cet échange permettra de les introduire à la démarche Cap Protéines et également de parler de deux sujets techniques : Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste et Travail du sol et couvert avant tournesol. Une expertise Terres Inovia sera apportée sur ces sujets et des conseillers de Chambres partageront leurs expériences en s’appuyant sur des observations réalisées avec Landfiles, depuis le début de leur implication dans le projet. L’application, ainsi que le tableau de bord colza robuste leur seront présenté.