Chargement en cours...

Les six territoires pilotes de transition agro-écologique en formation-accompagnement

04 oct. 2021

​​​

​​​​​​​

Dans les six territoires pilotes du programme Cap Protéines dont : la Bourgogne-France-Comté, la Bretagne, le Grand-Est, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, et l’Occitanie, Terres Inovia forme et accompagne des conseillers à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique de leur exploitation.

Cette démarche d’accompagnement a pour objectif :

  • ​​​​​​​Engager les agriculteurs dans une évaluation critique de leurs pratiques et dans une dynamique de changement
  • Améliorer la multi-performance des systèmes et leur robustesse face aux aléas
  • Favoriser les apprentissages et l’autonomie décisionnelle des agriculteurs​​​​​​​

Déroulé des journées d'accompagnement des agriculteurs
​​​​​​​Après une journée et demie de formation des conseillers de chambre d’agriculture, Terres Inovia accompagne les conseillers sur le terrain, chez un agriculteur, à différents moments clé de la campagne. Différentes thématiques sont abordées : structure du sol via des tests bêche ou des mini-profils et plus globalement fertilité du sol, qualité d’implantation, décisions d’intervention pour la suite de la campagne, choix des cultures, etc.…

​​​​​​​​​Les outils d'accompagnement à la transition agro-écologique
En dehors des phases terrain, Terres Inovia développe des outils pour soutenir la démarche : grille de diagnostic initial, formalisation et évaluation du projet des agriculteurs, tableaux de bord, etc. Une application est également développée avec le partenaire Landfiles pour faciliter les échanges entre conseillers et agriculteurs, permettre la saisie puis la visualisation notamment cartographique des mesures et observations faites dans les parcelles.

​​​​​​​

Ici, quelques captures d’écrans de l’application Landfiles avec quelques observations réalisées par les conseillers de chambre.