Chargement en cours...
null

Pilotez la fertilité des sols avec des tableaux de bord

10 oct. 2025

Dans le cadre du projet Transi’Sols, Terres Inovia et ses partenaires proposent des outils de pilotage de la fertilité des sols.

Terres Inovia développe depuis plusieurs années différentes méthodologies d’accompagnement des agriculteurs basées sur les tableaux de bord. Ces outils de pilotage stratégique ont d’abord été utilisés pour accompagner la mise en place des démarches Colza robuste puis Tournesol robuste. Aujourd’hui, dans le cadre du projet Transi’Sols, l’institut et ses partenaires ont mis au point puis expérimenté sur le terrain des tableaux de bord sur la fertilité des sols.

Pourquoi des tableaux de bord sur la fertilité des sols ?

Les pratiques agroécologiques visent à augmenter la fertilité des sols. Chaque exploitation doit cependant adapter les pratiques à son contexte pédoclimatique et à ses moyens de production (disponibilité du matériel, etc.).

Les agriculteurs doivent donc être les concepteurs de leurs propres systèmes. Pour y parvenir, les agriculteurs et les conseillers ont besoin de connaissances accessibles sur le fonctionnement des sols et d’outils opérationnels pour évaluer l’impact des changements de pratiques. Mais ces ressources restent souvent difficiles d’accès.

La méthodologie issue du projet Transi’Sols permet aux agriculteurs de concevoir, tester et ajuster leurs stratégies en continu, en suivant l’évolution de leurs sols, avec l’accompagnement de leur conseiller. L’objectif est qu’ils progressent pas à pas dans l’amélioration de la fertilité sur leur exploitation. Elle permet également une montée en compétences car les outils développés incluent des ressources sur le fonctionnement des sols adaptés au conseil agricole et aux agriculteurs.

Un outil coconstruit avec des agriculteurs

Il n’existe pas un tableau de bord mais des tableaux de bord. Chaque tableau de bord est différent en fonction:

  • du résultat final attendu,
  • du contexte pour lequel il a été produit.

Dans le cadre du projet Transi’Sols, les tableaux de bord produits ont été construits avec des agriculteurs. Ces agriculteurs appartenaient à différents réseaux, animés par Terres Inovia ou ses partenaires.

Carte des sols dominants de France et localisation des réseaux d’agriculteurs impliqués
​​​​​​​dans le projet. 1) Réseau Haut-de-France 2) GIEE Magellan 3) Réseau Syppre Berry
4) Réseau d’Agrod’Oc 5) Réseau Syppre Lauragais et 6) GIEE Agro réseau 64.

Chaque réseau s’est focalisé sur une problématique, qui est le point de départ de la démarche :

  • un sol avec une structure optimale : réseau Syppre Lauragais (animé par Terres Inovia), (animé par la CA 64), réseau Hauts-de-France (animé par AgroTransfert et Terres Inovia) ;
  • un sol qui permet une bonne alimentation azotée des cultures : réseau Syppre Berry (animé par Terres Inovia), GIEE Magellan (animé par Terres Inovia) et réseau Agrod’Oc (animé par Agrod’Oc) ;
  • un sol qui permet une bonne alimentation hydrique : GIEE Agro réseau 64 (animé par la CA 64).

La première étape ne concerne pas les pratiques à tester, mais le résultat final attendu par les agriculteurs. Plusieurs sessions de réflexion collective ont été nécessaires pour approcher quel(s) service(s) étaient réellement attendus de la part des sols.

La deuxième étape a été de définir les états clés permettant d’atteindre ce résultat attendu et leurs relations de cause à effet. Ces états clés représentent les états du milieu ou de la plante qui sont identifiés comme les plus importants pour le contexte regardé. Pour chaque état clé a été défini un ou plusieurs indicateurs d’évaluation. A la fin seulement arrivent les pratiques. Si de mauvais résultats sont obtenus pour certains indicateurs, les pratiques visant à améliorer le ou les états concernés seront modifiées.

Exemple du tableau de bord sur le résultat attendu :
un sol qui permet une bonne alimentation azotée des cultures.

Le projet Transi’Sols se termine fin 2026. Les différents tableaux de bord produits seront alors mis à disposition ainsi qu’un ensemble d’outils pour accompagner et faciliter la construction de nouveaux tableaux de bord (voir encadré ci-dessous).

Projet Transi’Sols, où en est-on ?

Le projet Trans’Sols a débuté en 2022 et se terminera fin 2026. En collaboration avec des réseaux d’agriculteurs, les partenaires de Transi’Sols mettent en œuvre et développent une méthodologie d’accompagnement innovante dans six bassins de production en France, basée sur des tableaux de bord. 

Outre les tableaux de bord produits, un guide est en cours d’élaboration pour faciliter l’utilisation de l’approche des tableaux de bord ciblant des services attendus de la fertilité.

Ce guide rassemblera :

  • des conseils méthodologiques pour faire émerger un objectif avec un groupe d’agriculteurs ;
  • les tableaux de bords coconstruits avec les réseaux Transi’Sols et des retours d’expériences ;
  • des arborescences génériques pour les principaux états clés des sols, remobilisables pour la construction de tableaux de bord à contextualiser ; 
  • des synthèses des connaissances sur les principaux états clé des sols et les liens de cause à effet.

Seront également disponibles à la fin du projet :

  • des supports pédagogiques, utilisables dans le cadre d’animations de réseaux d’agriculteurs, qui facilitent l’appropriation des connaissances sur le fonctionnement des sols ;
  • des fiches méthodologiques sur les indicateurs adaptés à un usage d’accompagnement des agriculteurs avec les tableaux de bord.

​​​​​​​​​​​​​​​​

Pour aller plus loin

Projet Transi'Sols : des tableaux de bord qui évaluent les services attendus de la fertilité des sols - Une démarche en co-construction pour piloter la transition agroécologique (2023)  Poster & Résumé

Fertilité des sols : des tableaux de bord pour adapter ses pratiques pas à pas, Perspectives Agricoles 516 (2023).

Présentation colloque 2024 International Soil Tillage Research Organisation Conference (Istro).

Webinaire RTTI - Les indicateurs opérationnels de fonctionnement des sols : retours d’expériences - 29 octobre 2024

 

Contacts : Anne-Sophie Perrin, as.perrin@terresinovia.fr​​ et Cécile Le Gall, c.legall@terresinovia.fr