Chargement en cours...
null

Climate Farm Demo : adaptation au changement climatique des fermes européennes

05 nov. 2024

Fin octobre, Terres Inovia s'est rendu à la réunion annuelle du Climate Farm Demo à Ljubljana, en Slovénie. Ce projet européen promeut les pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique dans les exploitations agricoles de l’Union européenne.

La réunion annuelle du projet européen Climate Farm Demo s'est tenue du 22 au 24 octobre 2024 à Ljubljana, en Slovénie. Ce projet vise à promouvoir les pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique dans les exploitations agricoles de l’UE.

Terres Inovia est l’un des six instituts techniques agricoles français partenaires. La réunion a permis de faire le point sur l'avancée des travaux, de partager des connaissances et des méthodes pour accompagner les agriculteurs et organiser des visites de fermes.

Les participants ont profité de l'événement pour visiter deux exploitations agricoles slovènes faisant partie du réseau des 1500 fermes pilotes engagées dans la démonstration de stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de ce réseau est de toucher 150 000 personnes en organisant des visites et en présentant les résultats obtenus.

Deux fermes témoins

La première ferme, exploitée par Bojan Cajhen à Pšata, pratique l'agriculture conventionnelle sur 72 hectares de cultures et 19 hectares de prairies. Elle est spécialisée dans la production de lait de vache. La deuxième ferme, située à Verje, est exploitée par Štefan Čebašek en agriculture biologique. Elle comprend 30 vaches allaitantes, 16 hectares de cultures, 0,4 ha de vergers, 9 hectares de prairies permanentes, un moulin et une boulangerie.

Les projets de ces deux fermes ont permis d’illustrer les leviers d’atténuation des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique : inhibiteurs de nitrification, additifs pour réduire les émissions de méthane des ruminants, installation de panneaux solaires, stockage du carbone dans le sol, réduction du travail du sol et implantation de cultures d’hiver pour mieux tolérer la sécheresse.

Contact : F. Flénet, f.flenet@terresinovia.fr​​​​​​​