TaDeBo’Sols : Fertilité des sols en systèmes de grandes cultures - Institutionnel
TaDeBo’Sols : Fertilité des sols en systèmes de grandes cultures
Construction de tableaux de bord opérationnels pour le pilotage stratégique des services attendus de la fertilité des sols en systèmes de grandes cultures.
La « fertilité des sols » est au centre des préoccupations des agriculteurs qui cherchent à améliorer la robustesse et la résilience de leurs cultures et systèmes de culture. Pour atteindre les services attendus de la fertilité des sols (ex. des sols peu sensibles à l’érosion, des sols qui fournissent des nutriments en abondance, etc.), il est indispensable d’outiller les agriculteurs et les conseillers en ce sens.
En effet, les modes de production basés sur l’agroécologie impliquent d’adapter localement un ensemble de leviers assez bien connus (implantation de couverts, réduction du travail du sol, diversification des cultures). Toutefois agriculteurs et conseillers manquent de connaissances et d’outils opérationnels pour ajuster pas à pas les pratiques en fonction de l’évolution de leurs sols dans leurs contextes (climatique et d’exploitation).
Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, le projet TaDeBo’Sols est piloté par Terres Inovia pour une durée d’un an (2022), en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal.
Il a pour finalité de formaliser les connaissances sur les différents services attendus de la fertilité, de façon opérationnelle, et de concevoir des tableaux de bord, facilement transférables et adaptables. Ils permettront d’évaluer la capacité des stratégies mises en œuvre à atteindre des services attendus de la fertilité des sols, et d’appuyer ainsi les prises de décisions stratégiques pour ajuster les systèmes si besoin.
A l’issue de ce projet, une méthodologie innovante pourra être mise en œuvre sur des situations réelles en systèmes de grande culture.
Contact : as.perrin@terresinovia.fr