Chargement en cours...
null

TEC APEL2 : un projet pour développer le toastage des matières premières

20 nov. 2023

TEC APEL2 est un projet coordonné par Terres Inovia et financé par FranceAgriMer. Démarré en novembre 2023, il vise à contribuer à l’autonomie protéique des élevages par le développement de la pratique du toastage des matières premières.

En France, plus d’un tiers des besoins en tourteaux de soja concerne les vaches laitières. Or, ceux-ci sont massivement importés d’Amérique du Sud (3,4 Mt), ce qui pèse lourdement dans le prix des rations. La volatilité des cours est, par conséquent, une menace pour les exploitations laitières.

Pour contribuer à l’autonomie protéique de ces élevages par le développement de la pratique du toastage des matières riches en protéines locales, le projet TEC APEL2 a démarré en novembre 2023 pour quatre ans.

Coordonné par Terres Inovia, il est financé par FranceAgriMer et implique plusieurs partenaires : l’Institut de l’élevage, l’Inrae (UMR Pegase), le réseau des coopératives du matériel agricole (FRCUMA) pour le Grand-Est, la CRA de Bretagne, Le Lycée Agricole Olivier de Serre (07) et le lycée des métiers de la montagne d’Oloron Sainte-Marie (64).  

  • Des expérimentations de terrain sur les tourteaux fermiers de colza, les graines de soja et de féverole seront menés pour déterminer la meilleure technologie disponible pour la transformation à la ferme.
  • Terres Inovia réalisera également des investigations sur les méthodes d’évaluation de la surcuisson dans la mesure où le principe toastage est susceptible de réduire la disponibilité dans l’intestin de certains acides aminés.
  • En outre, une étude sur l’organisation des chantiers de toastage pour optimiser les coûts et le temps de travail des agriculteurs est aussi prévue ainsi qu’une étude sur l’impact environnemental de la substitution des tourteaux importés par les Matières Riches en Protéines (MRP) locales.
  • Enfin, un travail de vérification des effets du toastage sur les animaux sera menée.  

Retrouvez la fiche descriptive de ce projet