Formation Terres Inovia : maîtriser la culture de la féverole (hiver & printemps) - Product
Maîtriser la culture de la féverole (hiver & printemps)
Modifié le 10 octobre 2023
Formation Terres Inovia
La féverole bénéficie de débouchés attractifs pour l’export en alimentation humaine mais peut aussi être valorisée en alimentation animale. Cette très bonne tête de rotation réduit les risques agronomiques des rotations courtes (maladies racinaires, mauvaises herbes résistantes…) et permet une économie d’azote sur la culture suivante. Son itinéraire technique est assez simple, encore faut-il faire les bons choix : type de sol, implantation, variétés, protection de la culture…
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Préconiser les techniques culturales clés pour réussir une féverole,
- Diagnostiquer des accidents majeurs pouvant survenir en culture.
Pré-requis
Aucun
Contenu
• Principaux éléments de physiologie de la féverole et mise en évidence des leviers pour améliorer les rendements,
• Conduite culturale et règles de décision associées (implantation, désherbage, protection phytosanitaire, fertilisation, exigences en eau, régulation, récolte et stockage)
• Diagnostic d’accidents majeurs
• Performances économiques et environnementales
• Débouchés
Méthodes et moyens
- Exposé en salle, échanges et débats
- Diagnostic au champ (selon la période)
- Remise des supports d'exposés
Moyens d'évaluation
Questions-réponses, exercice d'application, enquête individuelle de satisfaction...
Accessibilité des formations
Afin que cette formation soit accessible à tous, nous invitons les personnes qui ont besoin d’aménagements à nous le signaler en nous contactant directement.
Spécifications de la formation :
Date | Au choix |
Durée | 1 jour |
Formateurs | Ingénieurs Terres Inovia |
Format | Cette formation est réalisée uniquement en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de chaque client. |
Lieu | En intra |
Prix | Sur devis |
Public | Techniciens du développement, des organismes de l'agrofourniture et de la distribution, enseignants et agriculteurs. |
Votre contact | Laurence GIRAUD / Tél : 01 30 79 95 33 / l.giraud@terresinovia.fr |
En cas de situation d’handicap vous pouvez vous rapprocher en complément de Christel CARO (c.caro@terresinovia.fr) qui vous aidera à mettre en place les actions nécessaires avec le formateur.
Télécharger le catalogue de formation 2024/2025
https://www.terresinovia.fr/documents/20126/453413/formations_arvalis_terres_inovia_2022_2023.pdf/a41e9ca1-7bf8-48b4-264f-7de2430c3c52?t=1670431911544
La certification qualité a été délivrée au titre de la
catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Accueil des personnes en situation de handicap (PSH)
Afin que toutes nos formations soient, dans la mesure du possible, accessibles à tous, nous invitons les personnes qui ont besoin d’aménagements, à nous le signaler en contactant directement :
Référent Handicap –
"Nous coordonnons la mise en place de solutions adaptées à vos besoins afin de vous permettre le suivi de votre formation dans de bonnes conditions. Nous répondrons à votre sollicitation avec plaisir grâce à vos informations, votre accompagnant ou l’aide de notre réseau."