Terres Inovia se positionne chaque année dans différents appels à projets nationaux et internationaux, en proposant des projets en tant que coordinateur ou en participant à des projets proposés par ses partenaires. Il propose principalement des projets en association avec d'autres instituts techniques (ARVALIS-Institut du végétal, ITB, IFIP-Institut du porc, IDELE, ITAB), des laboratoires de l'INRAe et des universités.

Retrouvez la liste des projets partenariaux en 2023.

Les projets collaboratifs coordonnés par Terres Inovia sont détaillés ci-dessous.

W-SOLENT : des leviers pour la production de lentilles et de soja dans l'Ouest

 

Ce projet, qui a démarré en 2020, vise à combiner les leviers de contrôle des adventices et à adapter la manipulation du soja et des lentilles aux contextes pédoclimatiques de l'ouest de la France.

En savoir plus

Transi'Sols : des tableaux de bord opérationnels pour évaluer les services attendus de la fertilité des sols

 

Le projet Casdar co-innovations Transi’Sols, qui a débuté fin 2022 pour 3 ans et demi, vise à mieux outiller les agriculteurs et les conseillers agricoles pour favoriser les services attendus de la fertilité des sols pour piloter la transition agroécologique.

L’objectif général de ce projet est de co-concevoir des tableaux de bord opérationnels, qui sont des outils aidant les agriculteurs à mettre au point des stratégies adaptées à leur contexte et à atteindre leurs objectifs.

 

En savoir plus

TEC APEL2 : développer le toastage des matières premières

Démarré en novembre 2023, ce projet veut contribuer à l’autonomie protéique des vaches laitières par le développement de la pratique du toastage des matières premières.

Crédit photo : P.Carré- Terres Inovia

 

En savoir plus

PIFEC : contribuer à une méthode de pilotage de la fertilisation azotée du colza d'hiver

 

L’objectif du projet PIFEC est de contribuer à la mise au point d’une méthode de pilotage intégral de la fertilisation azotée du colza d’hiver basée sur le suivi en temps réel d’un indicateur d’état d’alimentation azotée de la culture (l’indice de nutrition azotée).

PIFEC est un projet soutenu par l’institut Carnot Plant2Pro (volet « ressourcement ») à partir du 1er janvier 2023 pour une durée de trois ans. Il est piloté par Terres Inovia et associe également l’UMR Agronomie (INRAE - AgroParisTech - Université Paris-Saclay) et l’UMR Agroécologie (Institut agro Dijon).

 

En savoir plus

MALLAG : sécuriser la compétitivité des légumineuses à graines

Le projet Mallag qui démarre en 2020 pour 3 ans, avec le soutien de FranceAgriMer, poursuit deux objectifs principaux: sécuriser la compétitivité des légumineuses à graines les plus cultivées (pois, fèves, pois chiches et lentilles) et évaluer les risques de développement des maladies liées à leur insertion dans les systèmes de culture afin de préserver leur durabilité.

En savoir plus

RESIST : évaluer la sensibilité aux insecticides de l’altise d’hiver, du charançon du bourgeon terminal et des méligèthes

 

Démarré en juillet 2021 et financé par France Agrimer pour une durée de 3 ans, RESIST vise à apporter aux agriculteurs et aux prescripteurs des informations indispensables pour leur permettre d’adapter au mieux les stratégies de gestion insecticides de l’altise d’hiver, du charançon du bourgeon terminal et des méligèthes à leur contexte de résistance.  

 

En savoir plus

PICOL'N : l'intérêt d'un apport azoté minéral à l'automne sur colza

 

PICOL’N est un projet qui vise à étudier l’intérêt d’un apport d’engrais azoté minéral en végétation à l’automne sur colza à des fins de lutte intégrée contre les infestations larvaires d’insectes d’automne.

PICOL’N est un projet soutenu par l’Institut Carnot Plant2Pro en 2022 (pendant un an) dans le cadre de son appel à projet « Attractivité ». Terres Inovia est seul organisme impliqué.

En savoir plus

Adaptacol2 : des protections intégrées contre les ravageurs du colza

​​​​​​​​​​​​​​

Le projet Adaptacol2 vise à mettre à disposition des agriculteurs et des techniciens agricoles, les stratégies de protection intégrée qui leur permettront de limiter les attaques et la nuisibilité de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal sur le colza.

Piloté par Terres Inovia et initié en août 2022, il durera 36 mois et est élaboré avec Actura et Axereal, avec le soutien financier du Casdar. Il fait partie du Plan d'action sortie du phosmet.

En savoir plus

CASO’PURE : un colza respectueux de l’eau et de la biodiversité

 

 

Ce projet du collectif Colza associé Sud-Ouest fédère un large panel d’acteurs du développement agricole et implique les agriculteurs locaux. Initié en novembre 2021, il vise à produire un colza plus respectueux de l’eau et de la biodiversité par la conception, le test et l’évaluation collective d’itinéraires techniques adaptés.

En savoir plus

Secolbio : améliorer la conduite du colza en agriculture biologique

 

Ce projet, qui débute en 2020 pour une durée de trois ans, vise à sécuriser la conduite du colza en agriculture biologique sur les territoires.

En savoir plus

ASCOLUP : améliorer les connaissances sur l'ascochytose et l'anthracnose

 

 

Les travaux menés dans le cadre du projet AsCoLuP visent à acquérir des connaissances sur les maladies du lupin et du pois chiche dans les zones de production françaises.

En savoir plus

FILEG : vers une filière légumineuses à graines en Occitanie

Pour valoriser les légumineuses, Terres Inovia, avec l'interprofession Terres Univia et de nombreux partenaires, travaille à la création d'une filière dédiée aux légumineuses en Occitanie.

En savoir plus

R2D2 : mettre en place des leviers agro-écologiques en Bourgogne

 

 

R2D2 a pour objectif d'accompagner les agriculteurs des plateaux bourguignons dans la mise en œuvre de leviers agro-écologiques pour retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables, afin de sortir des impasses techniques auxquelles ils sont confrontés.

 

En savoir plus

BIOSTIM COLZA : une méthode d'évaluation des biostimulants

 

Le projet «Biostim Colza» ​​qui a démarré en 2020, pour une durée de 3 ans, vise à développer une méthode d'évaluation des biostimulants sur une usine pilote, le colza d'hiver.

 

En savoir plus

CHARAP : vers une amélioration génétique des pucerons verts

 

Lauréat de l'appel à projets Plant2Pro de l'Institut Carnot, ce projet a démarré en 2019 pour une durée de 3 ans. Le défi de ce projet est de générer des connaissances et des outils qui contribueront à l'amélioration génétique des pucerons verts.

En savoir plus

ARECOVER : une étude du stress hydrique du pois

 

Lauréat de l'appel à projets Plant2Pro de l'Institut Carnot, ce projet a démarré en 2020 pour une durée de 3 ans. Il propose d'étudier le stress hydrique du pois, considéré comme l'un des principaux facteurs limitant le rendement des légumineuses.

En savoir plus

ECODIV : un outil d'aide au choix des cultures

 

Le projet Ecodiv a pour objectif de fournir aux agriculteurs un outil d’aide au choix des cultures pour différentes espèces de diversification (tournesol, soja, pois, féverole, lupin, pois chiche, lentille), en vue de faciliter leur insertion dans les systèmes de culture, et d’étendre ainsi leur aire de culture dans les différentes régions françaises.

Il devrait également permettre de cartographier plus précisément les zones de culture des espèces étudiées.

En savoir plus

LinicoLin : un protocole d'évaluation des variétés de lin vis-à-vis de la septoriose

 

Le projet LinicoLin vise à développer un protocole d’évaluation des variétés de lin fibre et oléagineux au champ vis-à-vis de la septoriose qui puisse être utilisable lors des futures inscriptions au CTPS.

En savoir plus

TaDeBo’Sols : des tableaux de bords sur la fertilité des sols

 

Pour améliorer la robustesse et la résilience des cultures et systèmes de culture, Terres Inovia et Arvalis ont construit des tableaux de bord opérationnels pour le pilotage stratégique des services attendus de la fertilité des sols en systèmes de grandes cultures.

En savoir plus

LIDO : une démarche de gestion concertée contre les dégâts d'oiseaux

 

Il n’existe à ce jour pas de solution efficace pour prévenir les dégâts d’oiseaux au semis et à la levée des grandes cultures. Pour résoudre ce problème, le projet LIDO propose de tester une démarche de gestion concertée en Beauce Gâtinais, dans l’Yonne et dans la Drôme. Le projet, lauréat de l’appel a projets Ecophyto Maturation 2021 est mené en partenariat avec l’INRAE UMR Agronomie, l’ANAMSO et des acteurs locaux.

En savoir plus

Plan d’action de sortie du phosmet : des stratégies alternatives au retrait du phosmet

Le Plan d’action de sortie du phosmet vise à identifier d'ici 2025 des stratégies alternatives opérationnelles au retrait du phosmet pour réduire les attaques et la nuisibilité des ravageurs d’automne du colza.

 

En savoir plus

PRECOTION : développer un protocole de caractérisation de variétés de colza vis-à-vis du sclerotinia

 

 

Pour développer un protocole officiel de caractérisation des variétés de colza au champ vis-à-vis du sclérotinia, et partagé entre les acteurs de la filière, un projet coordonné par Terres Inovia a débuté en 2022 pour une durée de 2ans et demi (2024), avec un financement de FranceAgriMer. Il réunit le GEVES, INRAE, INNOLEA et Corteva.

 

 

En savoir plus

TEauBio : développer le tournesol bio dans un contexte de maintien de la qualité des eaux

 

Ce projet a démarré vise à soutenir et développer la filière de tournesol biologique en Champagne-Ardennes dans un contexte de réduction des pollutions diffuses d’origine agricole et de préservation de la qualité des eaux. Son objectif est de développer des surfaces de tournesol en agriculture biologique sur des aires d’alimentation de captage.

En savoir plus

INSEREZ LES : innover autour des légumineuses, du champ à l'assiette

 

INSEREZ LES fait partie des projets lauréats de l’appel à projets de 2023 « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines » de la Stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » du 4ème Programme d’Investissement d’Avenir. Il veut ainsi contribuer à encourager l’adoption des légumineuses à graines en proposant une dynamique d’action collective dans une perspective centrée sur l’agriculteur.

En savoir plus