TEC APEL2 : développer le toastage des matières premières

Le contexte

En France, plus d’un tiers des besoins en tourteaux de soja concerne les vaches laitières. Or, ceux-ci sont massivement importés d’Amérique du Sud (3,4 Mt), ce qui pèse lourdement dans le prix des rations. La volatilité des cours est, par conséquent, une menace pour les exploitations laitières.

L’objectif

Le Projet TEC APEL2 veut contribuer à l’autonomie protéique de ces élevages par le développement de la pratique du toastage des matières riches en protéines locales.

TEC APEL2 a démarré en novembre 2023 pour quatre ans. Coordonné par Terres Inovia, il est financé par FranceAgriMer et implique plusieurs partenaires : l’Institut de l’élevage, l’Inrae (UMR Pegase), le réseau des coopératives du matériel agricole (FRCUMA) pour le Grand-Est, la CRA de Bretagne, Le Lycée Agricole Olivier de Serre (07) et le lycée des métiers de la montagne d’Oloron Sainte-Marie (64).  

Le procédé de toastage

Le principe du procédé est de réduire les pertes de protéines causées par le métabolisme de la flore du rumen en utilisant un traitement thermique qui permet d’augmenter la proportion de protéines pouvant rejoindre l’intestin sans dégradation.

De récentes investigations menées par Terres Inovia ont montré que la technologie produit un traitement relativement hétérogène, à la fois en termes de température de sortie des graines et de temps de maintien en température. Compte tenu des connaissances disponibles sur le sujet, il paraît vraisemblable que ces hétérogénéités expliquent les performances constatées. Par ailleurs le bilan thermique de l’opération (25-33%) demande à être amélioré.

Les objectifs du projet

  • Contribuer à l’autonomie protéique de ces élevages par le développement de la pratique du toastage des matières riches en protéines locales.
  • Proposer des améliorations de conduite du traitement en vue d’une meilleure maîtrise de l’homogénéité et de l’efficacité énergétique du toastage.

Les actions

  • Des expérimentations de terrain sur les tourteaux fermiers de colza, les graines de soja et de féverole par la FRCUMA du Grand-Est. Dans le cas du colza, une étape de déshuilage par pression est requise pour permettre une utilisation satisfaisante des graines. En conséquence, le projet déterminera la meilleure technologie disponible pour la transformation à la ferme..
  • Des investigations sur les méthodes d’évaluation de la surcuisson réalisées par Terres Inovia dans la mesure où le principe toastage est susceptible de réduire la disponibilité dans l’intestin de certains acides aminés.
  • Une étude sur l’organisation des chantiers de toastage pour optimiser les coûts et le temps de travail des agriculteurs, menée par la FRCUMA Grand-Est.
  • Un travail de vérification des effets du toastage sur les animaux, à la fois sur vaches fistulées par l’INRAE UMR Pegase et par des essais zootechniques menés sur les trois espèces de ruminants. L’étude sera menée sur des échantillons des graines non-traitées et traitées selon deux modalités d’intensité. Les essais zootechniques seront réalisés à la station expérimentale de Trevarez en bovins (29, CRAB), au LPA d’Oloron Ste-Marie en caprins (64) et à l’EPL de la ferme du Pradel en caprins (07), dans le cadre d’un suivi assuré par l’Institut de l’élevage.
  • Une étude d’impact environnemental centrée sur la substitution des tourteaux importés par les MRP locales toastées réalisée par l’Institut de l’élevage.

Les résultats à venir

Ce projet devrait approfondir les connaissances sur les phénomènes de cuisson régissant la protection des dégradations ruminales (humidité, température, durée d’exposition, effets de la granulométrie, effet des espèces), avec :

  • Des guides de bonne pratique pour les agriculteurs
  • La diffusion  de données de comparaison des presses disponibles sur le marché
  • Un guide relatif à la valorisation de l’huile
  • Une étude INRAE sur la nutrition des ruminants pour compléter les données des tables de valeurs nutritionnelles pour mieux raisonner le rationnement des ruminants laitiers.
  • Les résultats des essais zootechniques vont permettre d’apporter un éclairage mieux étayé sur les performances en production et tenant compte des paramètres du process.