PRECOTION : un protocole d’évaluation variétale du colza vis-à-vis du sclérotinia

La sclérotiniose est une maladie fongique qui constitue un risque majeur pour les producteurs. En effet, bien que peu fréquente, elle peut, en l’absence de traitement, affecter fortement le niveau de productivité du colza, une année sur quatre, avec des pertes de rendement qui peuvent être importante.

Si la lutte contre cette maladie reste axée sur la chimie, des travaux sont conduits par la recherche publique et privé pour développer le levier génétique, dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Le projet PRECOTION s’inscrit dans ce cadre. Il vise à développer un protocole officiel de caractérisation des variétés de colza au champ vis-à-vis du sclérotinia, qui soit simple, robuste, répétable et partagé entre les acteurs de la filière.

Il pourra être utilisé dans les processus d’inscription au CTPS, permettant de mettre en valeur les variétés à bon comportement face au sclérotinia, et d’accompagner les obtenteurs dans leur demande  de CEPP (certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques).

Coordonné par Terres Inovia, le projet PRECOTION a débuté en 2022 pour une durée de 2ans et demi (2024), avec un financement de FranceAgriMer. Il réunit le GEVES, INRAE, INNOLEA et Corteva.

Contact : c.jestin@terresinovia.fr