Favoriser les services ecosystémiques

Les aléas climatiques et économiques, les impasses techniques et environnementales ainsi que les enjeux santé et biodiversité rendent de plus en plus évident l’urgence de transformer l’agriculture actuelle, gérée majoritairement par les intrants.
Pour contribuer à la transition agroécologique, Terres Inovia œuvre à favoriser l’appropriation, par les acteurs agricoles, des processus naturels des écosystèmes au service de l’agriculture durable, avec deux finalités complémentaires : respecter l’environnement dans le sens des attentes sociétales et bénéficier de processus biologiques pour la production agricole.

Il s’agit de mobiliser des services d’approvisionnement et des services de régulation apportant :

  • plus de biodiversité fonctionnelle, via des stratégies rotationnelles et territoriales (biodiversité cultivée et sauvage pour des synergies entre espèces cultivées, entre systèmes cultivés et paysages, entre acteurs socio-économiques d’un territoire)
  • plus d’azote symbiotique, et de co-bénéfices, via les légumineuses en culture
  • plus de fertilité des sols, en préservant la qualité des sols et en remobilisant leurs ressources et capacités de régulation
  • moins de polluants, via des systèmes de production à bas intrants plus respectueux de l’environnement.

Contact : Anne Schneider : a.schneider@terresinovia.fr

colza processus naturels

Nos objectifs

Faire valoir les services écosystémiques en les intégrant dans les chaînes de valeur des filières agricoles et dans les mesures politiques ;

S’appuyer sur des collectifs territoriaux, avec des acteurs agricoles volontaires pour favoriser des services clés pour les agrosystèmes ;

Faire progresser les connaissances sur certains des thèmes qui mobilisent des processus biologiques plutôt que les intrants : la biodiversité fonctionnelle par des stratégies rotationnelles et territoriales, l’azote symbiotique via les légumineuses, la fertilité des sols pour la résilience et la robustesse, et moins de polluants via des systèmes de production à bas intrants sans fuites vers l’environnement.

Nos actions phares

Remobiliser la régulation naturelle et réduire l’usage des produits phytosanitaires

Les insectes auxiliaires remplissent deux types de services au sein des agrosystèmes : la pollinisation pour les cultures peu auto-fertiles et la régulation naturelle de certains ravageurs.

Dans le cadre du projet R2D2, Terres Inovia accompagne depuis 2020, un nouveau collectif de 11 agriculteurs exploitant une superficie de 1 330 ha regroupés autour de la commune de Courson-Les-Carrières (89), dans la mise en œuvre de leviers agroécologiques permettant de sortir des impasses techniques auxquelles ils font face pour la maitrise des insectes ravageurs du colza, et retrouver ainsi des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables.  
La démarche mise en œuvre pour une durée de 6 ans vise :  
- à améliorer la robustesse des cultures grâce à la mise en œuvre de leviers agronomiques,  
- à restaurer la régulation des ravageurs par leurs ennemis naturels, extrêmement faible en début de projet, au travers de modifications de pratiques agricoles et d’ingénierie du paysage,
- à rendre le milieu défavorable aux ravageurs.  
 
Les agriculteurs sont accompagnés individuellement et collectivement pour imaginer des solutions opérationnelles, les mettre en œuvre en conditions réelles sur leurs exploitations, les évaluer et les améliorer en continu.  
Le projet R2D2 comporte également un volet scientifique ambitieux qui consiste à étudier sur les principales cultures de l’assolement :  les dynamiques de populations des principaux ravageurs, de certains de leurs ennemis naturels, les niveaux de régulations naturelles, les dégâts aux cultures et les rendements.
L’approche territoriale donne au collectif la possibilité d’expérimenter la mise en place d’actions concertées sur des surfaces conséquentes comme des techniques de push&pull (intercultures pièges), la mise en place d’infrastructures agroécologiques et de réfléchir à l’organisation spatiale du parcellaire.  

 

 

Valoriser l’environnement dans le cadre des attentes sociétales et exprimer les bénéfices agronomiques liés aux légumineuses

Si la fixation symbiotique est l’atout premier de la riche palette des légumineuses, il n’est pas le seul : il est aussi possible d’augmenter les performances des cultures de la rotation, réduire les gaz à effet de serre ou encore contribuer à la fertilité des sols.
L’institut initie actuellement deux projets territoriaux sur la valorisation des services liés aux légumineuses annuelles au sein des systèmes et territoires de production de protéines végétales : vers un approvisionnement français stable de qualité du pois pour l’industrie du fractionnement, en collaboration avec le groupe Roquette ; et pour la filière des légumes secs en Occitanie avec notamment la coopérative Qualisol.

Pour plus d'informations sur certains projets développés par l'institut sur les services écosystémiques :

 

Le projet PEI Partage

Actions de l'axe 2 du projet PEI PARTAGE

La fixation symbiotique

Guide de diagnostic des pertes d'azote dans les systèmes de culture

Présentation détaillée du projet PARTAGE

 

 

Favoriser la fertilité et la gestion durable des sols

Le sol étant un acteur central de la production agricole, les pratiques doivent préserver sa qualité physique chimique et biologique afin qu’il apporte les nutriments et les régulations nécessaires au système de culture.

Terres Inovia est partenaire du projet IDTypTerres, lauréat de l’appel à projets «Recherche technologique pour la compétitivité et la durabilité des filières de la production à la transformation », du Casdar* en 2020.  
Ce projet a pour objectif de faciliter la prise en compte des propriétés des sols et de leurs influences sur les facteurs de production des cultures et sur l’environnement, dans les outils et modèles qui ne les prennent pas en compte de manière précise, faute d’accès et dans l’acquisition de références agronomiques. Il proposera des outils, numériques et interopérables, pour aider les agriculteurs et leurs conseillers à mieux connaître, identifier et prendre en compte les sols dans le conseil agronomique, à travers la typologie agronomique des sols appelée TypTerres.

Actuellement Terres Inovia coordonne également, avec Arvalis - Institut du végétal et l’ITB, les travaux pour caractériser et suivre les indicateurs de la fertilité chimique, physique, biologique et organique des sols des cinq plateformes expérimentales du réseau Syppre d’essais systèmes de culture de longue durée.

L’institut est aussi partenaire du projet Microbioterre, lauréat de l’appel à projet « Recherche technologique » du Casdar. Il vise à référencer des indicateurs microbiologiques des sols en lien avec les fonctions de stockage de carbone et de recyclage des nutriments, notamment de l’azote. L’objectif est d’intégrer ces indicateurs dans l’analyse de terre de routine et d’améliorer la gestion des restitutions organiques dans les systèmes de grandes cultures et polyculture-élevage.

Pour en savoir sur le statut organique des sols

Attribuer une valeur économique aux agrosystèmes vertueux

Faire connaître les enjeux environnementaux et œuvrer avec les partenaires au suivi des impacts potentiels des systèmes de production et à l’identification des leviers pertinents pour une agriculture durable : tels sont les objectifs des actions de Terres Inovia menés pour mettre en place des démarches favorables à la réduction des impacts environnementaux.

Afin d’en faire des démarches incitatives au changement de pratiques, Terres Inovia s’attache à faciliter la création de valeur pour les services rendus pour la société et l’environnement, avec une répartition incitative pour les agriculteurs.

Dans le cas du service climatique, le label bas carbone est une des voies investies pour attribuer une plus-value économique pour l’agriculteur qui apporte sa contribution à l’atténuation du changement climatique. En plus des paiements pour service environnemental, d’autres voies de reconnaissance sont étudiées pour valoriser les services écosystémiques des systèmes avec légumineuses et oléagineux.

Consultez les actualités sur l'enjeu climat et carbone

La méthode label bas-carbone pour les grandes cultures est approuvée

Label bas-carbone : Terres Inovia s'engage

Communiqué de presse du 27/08/2021

Communiqué de presse de décembre 2020

Consultez les travaux de Terres Inovia sur le climat et le bas-carbone

Qu'est-ce que le label bas-carbone?

Le changement climatique

Les légumineuses à graines

Réunions techniques de Terres Inovia 2020 : webinaire sur l'atténuation du changement climatique avec rémunération des efforts des agriculteurs

Présentation aux RFL3 le 10/03/21 sur les "légumineuses et le paiement pour services rendus"

Atténuation du changement climatique par une transition gagnante pour les agriculteurs