Actions Terres Inovia : contribuer à l'essor de l'agriculture biologique - Institutionnel
Contribuer à l'essor de l'agriculture biologique
Têtes de rotation ou cultures de diversification, les oléagineux et protéagineux sont des cultures à forte valeur ajoutée.
L’agriculture biologique est en pleine expansion, notamment dans le secteur des grandes cultures : en 2019, les oléoprotéagineux bios occupaient 194 800 ha en 2020 (d'parès l'Agence Bio, juillet 2021), soit 29% des surfaces de grandes cultures biologiques (668 500 ha).
Au sein des grandes cultures, les céréales dominent l’assolement, avec notamment le blé tendre. Mais les oléprotéagineux ont le rôle délicat de venir se positionner en tête de rotation ou en tant que culture de diversification, potentiellement à forte valeur ajoutée. Les attentes sur ces cultures et leur adaptation à différents contextes pédoclimatiques sont fortes et les sollicitations nombreuses.
Chez Terres Inovia, le cap du bio est pris depuis longtemps. Nos travaux se concentrent essentiellement sur l’optimisation des itinéraires techniques pour les piliers de la rotation (comme le soja ou le tournesol dans le Sud) et la mise au point d’innovations techniques, mais aussi sur la faisabilité de nos cultures de diversification dans différents contextes.
Ces études passent bien sûr par la réalisation d’expérimentations mais aussi, en phase amont, par l’acquisition de références sur les pratiques réalisées sur nos cultures et leur évolution au cours du temps. L’ensemble de nos travaux sont communiqués au travers de différents supports, comme nos guides de culture bio et la participation à différents évènements.
Contact : Cécile Le Gall
En savoir plus sur le bio ? Téléchargez la plaquette de Terres Inovia Agriculture biologique : innovation et R&D au service des oléopros
Nos objectifs
Cerner les problématiques et les difficultés techniques soulevées par les producteurs en allant rencontrer, sur le terrain, les acteurs locaux dans les différents bassins de production. Cette analyse des besoins est complétée par l’enquête menée par l’interprofession (Terres Univia) auprès des transformateurs.
Construire une expertise partagée sur le bio en fédérant les compétences et les expertises de l’institut et de ses différents partenaires. Le partage des références et compétences acquises se fait notamment au travers des groupes d’échanges Proléobio.
Développer l’expérimentation sur les oléoprotéagineux bio. L’institut renforce ainsi son acquisition de références sur le bio en développant ses partenariats et en dynamisant sa présence dans les réseaux d’agriculteurs.
Accompagner la dynamique d’évaluation variétale pour l’agriculture biologique, en lien étroit d’une part avec le CTPS au travers de sa contribution à la CISAB (Commision Inter-Sections sur l’AB) et d’autres part via la mise en place d’essais dédiés avec les partenaires de terrain sur le soja et le tournesol.
Acquérir des références technico-économiques par des enquêtes sur les pratiques culturales sur les différents bassins de production. L’institut est alors en mesure d’identifier les clés de succès et les points bloquants (techniques et organisationnels) pour ensuite proposer des leviers d’actions aux producteurs. L’objectif à terme est de contribuer au développement de systèmes de production bio robustes et donc pérennes.