Chargé d’études – insertion cameline dans les systèmes de culture (H/F)

Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et des protéines végétales et de la filière chanvre. 
Notre mission est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des cultures oléoprotéagineuses, du chanvre, par l’innovation et la garantie d’une expertise indépendante au service des producteurs.

Vous souhaitez postuler à cette offre ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Domitille JAMET et Louis-Marie ALLARD directement via ce formulaire.

9 mois

Le site

Plus de détails
Terres Inovia - image My news

Adresse

1 avenue Lucien Brétignières- CS 30020- 78850 Thiverval-Grignon Afficher sur la map

Contact 

01 30 79 95 00

Chargé d’études CDD 01 février 2026 Nouveau

Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et des protéines végétales et de la filière chanvre. 
Notre mission est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des cultures oléoprotéagineuses, du chanvre, par l’innovation et la garantie d’une expertise indépendante au service des producteurs. Le projet européen Carina, dans lequel Terres Inovia est impliqué, vise à favoriser la diversification des systèmes de culture avec l’introduction d’oléagineux tels que la cameline. 
 

Présentation du poste

Culture rustique, peu exigeante en intrant et à cycle court, la cameline présente un potentiel intéressant, notamment pour une insertion en dérobé dans les systèmes de culture. Si l’on observe un regain d’intérêt pour cette culture ces dernières années, notamment en lien avec le développement d’une filière pour biocarburant, les connaissances disponibles (références techniques, économiques…) font encore défaut.

A l’interface entre le département agronomie, économie et environnement et l’équipe développement de la zone Nord et Est, vous mènerez des études sur la faisabilité technique et l’intérêt économique, agronomique et environnemental de l’insertion de la cameline dans les systèmes de culture.

Missions du poste

Vous participerez à la communication des résultats techniques et à l’accompagnement des acteurs sur le terrain. 
De plus, dans le cadre du projet Carina, vous serez amené à échanger avec des partenaires d’instituts de recherche européens sur ces thématiques.

  • Mener des études sur la faisabilité technique de la conduite de la cameline en dérobé : participer au suivi de parcelles agriculteurs de cameline en dérobé et analyser des données issues du suivi de parcelles mis en place depuis 2023
  • Réalisation de l’évaluation multicritère de scénarios d’insertion de cameline dans les systèmes de culture et analyser des données d’enquête agriculteur sur les freins et leviers à l’insertion de la cameline dans leur exploitation agricole
  • Identifier et cartographier les zones favorables à la cameline en dérobé
  • Participer à la communication des résultats auprès des acteurs de terrain.

Profil recherché

  • Ingénieur agri/agro ou équivalent, vous avez de solides connaissances en agronomie
  • Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, de l’appétence pour les missions de terrain
  • Autonomie et rigueur sont indispensables pour cette mission
  • Bonne maîtrise de l’anglais.

Conditions et avantages

  • Statut cadre, CDD 9 mois à compter du 01/02/2026 jusqu’au 31/10/2026, basé à Thiverval-Grignon (78)
  • Rémunération annuelle selon profil 40 à 44 K€ (intégrant le 13ème mois) conformément à la convention collective des industries chimiques.
  • Avantages de l’institut : titres restaurant pris en charge à 60% par l’employeur, mutuelle à tarif avantageux, épargne salariale avec abondement annuel de l’employeur, intéressement et avantages CSE
  • Vous serez encadré par la chargée d’études systèmes de culture et agronomie en collaboration avec l’ingénieur de développement responsable chanvre et cameline.
Ile-de-France

Systèmes de grandes cultures biologiques - Evaluer la résilience pour renforcer la durabilité des exploitations

Terres Inovia, institut technique pour les filières des huiles, protéines végétales et du chanvre, est impliqué dans le programme inter-institut Synergie Bio non Bio qui vise à mieux valoriser les synergies dans la production des connaissances entre systèmes bio et non bio.

Vous souhaitez postuler à cette offre ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Cécile LE GALL directement via ce formulaire.

Documents
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
1 seul fichier.
Limité à 16 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.
Formats: JPG, JPEG, PNG, PDF | Max file size: 16 MB per file.
6 mois

Le site

Plus de détails
Terres Inovia - image My news

Adresse

1 avenue Lucien Brétignières- CS 30020- 78850 Thiverval-Grignon Afficher sur la map

Contact 

01 30 79 95 00

Chargé d’études Stage février 2026 Nouveau

Terres Inovia, institut technique pour les filières des huiles, protéines végétales et du chanvre, est impliqué dans le programme inter-institut Synergie Bio non Bio qui vise à mieux valoriser les synergies dans la production des connaissances entre systèmes bio et non bio.

Présentation du poste

Dans le cadre de ce programme, un axe de travail est consacré à l’évaluation de la résilience des exploitations bio et non bio. Qu’est-ce que la résilience ? C’est la capacité d’un système à se remettre progressivement à la suite d’un aléa et retrouver ses performances initiales. L’objectif du programme est de travailler à mieux comprendre comment les exploitations sont impactés par les différents aléas (climatiques, économiques, sanitaires…) et quels seraient les facteurs qui permettraient de mieux s’y adapter et les surmonter.

Un premier travail a été conduit pour proposer une méthode d’évaluation, car il n’existe pas aujourd’hui de méthode consensuelle et standardisée.

Les travaux proposés dans ce stage visent à poursuivre les réflexions engagées en s’attelant à l’évaluation d’un premier cas d’étude (en appliquant la méthode développée pour le programme). Ce cas d’étude sera composé de différents cas-types (exploitations fictives) représentatifs de systèmes de productions biologiques sur lesquels seront simulés la survenue de deux types d’aléas (économiques et climatiques) et leurs impacts sur les performances sociotechnique et économiques des systèmes de production.

Missions du poste

Conduire l’évaluation de la résilience des systèmes de production représentés par les cas types face à la survenue d’aléas économiques et climatiques. Les résultats obtenus permettront d’une part de formuler de premières hypothèses quant aux facteurs qui affectent la résilience des systèmes de production, et d’autres parts de faire évoluer la méthode à partir du retour d’expériences.

  • Revue bibliographique et entretiens avec des experts pour compléter la méthode proposée avec des indicateurs d’évaluation sur la qualité de vie des agriculteurs
  • Définition des scénarios d’évaluation à appliquer aux cas types dont les scénarios d’aléas (ordre et fréquence des aléas)
  • Évaluation des impacts des aléas sur les performances des cas-types
  • En combinant différents outils, évaluer l’impact des séquences d’aléas sur les performances sociotechniques et économiques des différents cas types
  • Analyser la variabilité des performances obtenues en fonction des aléas subis
  • Synthèse des résultats

Profil recherché

  • Étudiant(e) en école d’ingénieur ou cursus universitaire (Master2) à la recherche d’un stage de fin d’études en production végétale avec un intérêt pour les systèmes de production biologiques ;
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et synthèse ;
  • Une bonne maîtrise d’Excel et connaissance du logiciel R seraient un plus.
     

Une équipe d’experts au sein de Terres Inovia répondra à toutes vos questions et favorisera votre montée en compétences ; 
Un cadre de travail agréable, proche des axes de transports et de Paris;
Possibilité également de faire du télétravail (selon conditions fixées dans le règlement intérieur de Terres Inovia)

Ile-de-France