-
StatutEn cours
-
Date de début02 novembre 2022
-
Structure piloteTerres Inovia
-
Coût total
640 520€
-
Zone géographiqueNational
-
Référent(s)
Anne-Sophie Perrin as.perrin@terresinovia.fr
-
Durée42 mois
-
Financé par
Le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt (compte d'affectation spéciale « Développement Agricole et Rural » - CASDAR)
Les enjeux
Les systèmes de production basés sur l’agroécologie impliquent que les agriculteurs testent de nouvelles stratégies, les évaluent et les adaptent en continu pour qu’elles répondent à leurs attentes et à leur contexte. Le sol est un pilier de ces systèmes pour améliorer la robustesse et la résilience des cultures, avoir une plus grande autonomie par rapport aux intrants et, plus globalement, permettre une meilleure durabilité des productions. Pourtant l’évaluation de la fertilité des sols est peu ou mal intégrée aux démarches de reconception pas à pas en ferme. Les agriculteurs et les conseillers sont dépourvus de démarches opérationnelles claires pour réaliser cette conception pas à pas, en prenant en compte l’évolution du fonctionnement de leurs sols. De nouvelles approches et outils sont nécessaires.
Les objectifs
L’objectif du projet Transi’Sols est de co-construire avec 6 réseaux d’agriculteurs et leur animateurs une démarche d’accompagnement opérationnelle centrée sur les bénéfices attendus, et non pas sur des pratiques. Cette démarche doit permettre aux agriculteurs d’innover par eux-mêmes, mais aussi aux conseillers et animateurs de réseaux d’être mieux outillés pour les accompagner les agriculteurs sur cette thématique.
Les objectifs plus spécifiques de Transi’Sols sont de :
- Formaliser des tableaux de bord basés sur les attentes des agriculteurs mettant en évidence les principaux états du sol des cultures à atteindre et les pratiques clés à mettre en œuvre pour obtenir ces bénéfices, reliés entre eux par des relations de cause à effet.
- Valider les indicateurs (observations ou mesures) alimentant ces tableaux de bords et permettant d’évaluer qualitativement ou quantitativement des niveaux d’atteinte des états clé des sols.
- Piloter l’évolution pas à pas des systèmes en s’appuyant sur les analyses faites à partir de ces tableaux de bord et d’en tirer des enseignements afin d’améliorer la démarche mise en œuvre.
Les résultats attendus
- Des synthèses de connaissances solides sur différents services attendus de la fertilité des sols accessibles et sous un format adapté aux conseillers et agriculteurs.
- Des outils d’accompagnement co-construits pour suivre et prendre en compte l’évolution des composantes de la fertilité des sols dans la situation spécifique des agriculteurs (contexte et exploitation).
- L’évaluation d’indicateurs de fertilité et fonctionnement des sols adaptés à l’accompagnement des agriculteurs.
- Un module de formation sur cette nouvelle approche d’accompagnement des agriculteurs sur la thématique de la fertilité des sols.
- La montée en compétences des acteurs de terrain et une meilleure prise en compte de l’évolution du fonctionnement des sols dans la conception pas à pas de systèmes de culture.
Le rôle de Terres Inovia
Coordinateur
- Accompagner 4 réseaux d’agriculteurs sur le terrain : animation, mesures, synthèses et analyses des résultats avec les agriculteurs lors d’ateliers
- Participer au transfert de la méthodologie des tableaux de bord vers les animateurs de réseaux et agriculteurs
- Organiser des ateliers de synthèses de connaissances sur la fertilité des sols et de formalisation de tableaux de bord
- Participer à l’évaluation d’indicateurs adaptés à l’accompagnement des agriculteurs par les conseillers sur la thématique de la fertilité des sols
- Coordonner la valorisation et la diffusion des résultats
Les réalisations et les retombées
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google