Le métier
Missions
- Animation de réseaux d’experts, des collectifs d’agriculteurs et de partenaires locaux
- Construction de pratiques innovantes et de méthodes d’accompagnement des agriculteurs sur des questions complexes
- Appui technique aux producteurs, organismes et partenaires sur toutes les cultures oléo-protéagineuses.
Compétences
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Aisance orale
- Création de supports de communication
- Mise en oeuvre de démarches de diagnostic
Savoir-être
- Réactivité
- Prise de décision
- Autonomie
Ils en parlent
Clémence de Saintignon est ingénieure réseaux à Baziège. En lien direct avec un groupe d’une dizaine d’agriculteurs, elle les accompagne sur leurs parcelles pour suivre les thématiques clés de recherche de Terres Inovia.
"J’ai fait une école d’ingénieurs en agronomie, Purpan, à Toulouse, et j’ai été ensuite technico-commerciale avant de rejoindre Terres Inovia comme ingénieure de développement.
Je suis en lien direct avec un groupe d’une dizaine d’agriculteurs. Concrètement, je me rends régulièrement sur leurs exploitations pour suivre leurs parcelles sur les thématiques que j’étudie avec eux, en particulier les couverts végétaux, la fertilité des sols et la réussite de leurs cultures. Si certains le souhaitent, je peux aussi leur proposer de mettre en place des essais en bandes pour étudier une thématique qui les intéresse particulièrement. Cette animation de réseaux permet à Terres Inovia de produire des références qui viennent directement des exploitations.
La proximité avec les agriculteurs permet de comprendre leurs contraintes et d’adapter nos recommandations à leurs besoins. Nous pouvons ainsi mesurer si nos innovations répondent à la réalité du terrain".
Les offres d'emploi
10 décembre 2025
- Stage
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google