Le métier
Ils en parlent
Solenne Faul-Godec est ingénieure en méthodes et innovations expérimentales. Elle fait le lien entre les stations d'expérimentation et les autres métiers de l'institut.
"Après des classes préparatoires, j’ai intégré une école d’ingénieure agronome, l’ENSAIA de Nancy. J’ai également passé un master en administration des entreprises, même si cette qualification n’est pas requise pour le poste que j’occupe.
Je recense les méthodes d’expérimentation pour les harmoniser, les adapter ou en créer de nouvelles. Pour cela, je me déplace beaucoup dans les 11 stations d’expérimentation de l’institut. L’élaboration de ces méthodes - ou leur adaptation- est menée en concertation avec les techniciens d’expérimentations, les ingénieurs de développement et les chargés d’études. Une partie de mon activité est donc consacrée à la participation à des réunions inter-métiers sur des projets qui requièrent de trouver des réponses expérimentales à des problématiques concrètes. Sur le terrain, je réalise des observations et des notations d’essais. Je suis aussi en veille technologique en allant voir les salons agricoles, y compris en dehors des grandes cultures.
C’est un poste unique chez Terres Inovia. Créer et cultiver ce lien entre les stations d’expérimentation et avec les autres métiers de l’institut est challengeant. J’apprécie aussi beaucoup ce travail de terrain, qui représente le cœur de mon activité. Et les thématiques sont très diversifiées en allant d’une méthode sur la détection d’insectes aux capteurs en passant par les méthodes d’inoculation des maladies, et cela dans différents contextes (micro-parcelles, grandes bandes, pratiques agriculteurs)."