Publié le 20 mars 2025 | Modifié le 16 décembre 2025

Tournesol : bilan de campagne 2024 (Poitou-Charentes/Vendée/Limousin)

​​​​​​​

Quelle campagne tournesol atypique et chaotique !

Les rendements sont tellement variables qu’il est difficile de se prononcer sur une moyenne, toutefois estimée autour de 24 q/ha. Le cycle cultural se décompose selon les évènements suivants :

  • période de semis (25 mars – 30 juin) majoritairement retardée (proportion élevée de surfaces semées en mai voire début juin) par l’attente du ressuyage pour préparer les sols et implanter en conditions instables, les levées sont disparates, les températures fraîches ralentissent le développement,
  • phase végétative humide favorable au développement et à la croissance, cependant la biomasse des tournesols est fortement liée à la date de semis,
  • phase de floraison en conditions plutôt favorables, même si les précipitations sont limitées, les ETP sont assez faibles, la fécondation est régulière,
  • phase de maturation en conditions douces, plus ou moins arrosée, la qualité est détériorée avec le retard des récoltes en conditions humides.

Les peuplements sont satisfaisants au regard des conditions de préparation de sol et d’implantation difficiles. Les attaques de limaces sont fréquentes et certains producteurs se font surprendre par l’intensité et la rapidité des dégâts. Les oiseaux sont également bien présents et plus localement lièvres, taupins et noctuelles terricoles. Seuls les pucerons verts restent discrets.
L’absence de stress thermique et hydrique marqués permet une bonne nouaison des graines. Leur remplissage est influencé par les pluies de fin de cycle. A floraison et/ou en post-floraison, l’irrigation bien positionnée est un réel bonus en sol superficiel et assure un résultat supérieur.
Malgré un climat favorable, le taux de parcelles attaquées par le mildiou est assez stable et les faibles attaques restent majoritaires. Le verticillium est de plus en plus fréquent et ses symptômes sont repérés précocement dès le stade bouton floral. Néanmoins il est difficile d’évaluer son impact sur le rendement. L’enherbement semble maîtrisé et l’effort de binage est maintenu malgré un climat instable. Les chardons poursuivent leur propagation ainsi que les tournesols sauvages.

​​​​​​​Les récoltes sont tardives et se déroulent dans des conditions exécrables, les réglages des moissonneuses batteuses sont complexes. Les graines sont humides et les taux d’impuretés parfois élevés avec des capitules touchés par le botrytis voire le sclérotinia. Certaines parcelles sont versées. Les séchoirs n’arrivent pas à fournir vu les volumes très conséquents à traiter.

Pour les récoltes de septembre, les rendements sont moyens à bons alors que pour celles d’octobre-novembre, les rendements sont moyens à mauvais. Le retard de la date de semis en majorité sans adaptation de la variété (plus précoce), voire les implantations en dehors de la période préconisée, positionne bon nombre de parcelles en contexte dérobé. Les températures sur la campagne tournesol étant légèrement plus fraîches que la normale, certaines situations n’arriveront pas à maturité. Malgré le réchauffement climatique, ce n’était pas la bonne année pour jouer : les tournesols dérobés, c’est risqué !

Télécharger le bilan de campagne tournesol 2024, région Poitou-Charentes/Vendée/Limousin

Elodie Tourton - e.tourton@terresinovia.fr - Région Poitou-Charentes/Vendée/Limousin