A l’échelle nationale, la tendance est la même avec un rendement moyen proche de 20 q/ha. Il n’y a que 2016 au niveau national pour laquelle une valeur plus faible avait été enregistrée.
Retour sur cette année catastrophique !
Comme pour le colza, les précipitations enregistrées depuis la préparation des sols jusqu’à la récolte expliquent ces résultats plus que décevants dans la grande majorité des situations. Les pluies en avril-mai ont perturbé les semis, à la fois sur les qualités d’implantation avec un effet direct sur les enracinements pouvant être pénalisant par la suite, et sur les dates de semis souvent trop tardives dont l’impact est non-négligeable sur le potentiel. En effet, l’optimum pour maximiser le potentiel est de pouvoir semer courant avril, ce qui a pu être le cas pour environ 1/3 des surfaces. Une autre partie a été semée en mai pour là aussi 1/3 des surfaces et le reste a été réalisé en juin. Hormis l’impact de la date de semis sur le potentiel, on considère qu’à partir du 20-25 mai, il est déconseillé de semer du tournesol en région Centre-Val de Loire en raison du risque d’atteinte de maturité, alors trop tardive voire jamais atteinte. Pour aggraver la situation des semis tardifs, l’ensemble du cycle est dans la norme vis-à-vis du cumul thermique jusqu’à fin août et plutôt frais voire froid en septembre pénalisant fortement l’évolution de la maturité. Il faut ajouter à cela des pluies très importantes sur septembre, empêchant les parcelles à maturité d’être récoltées en temps et en heure. Les pluies se sont poursuivies sur octobre et novembre. Quand la portance des sols le permettait, les récoltes ont pu se faire entre les pluies mais avec des humidités de graines élevées engendrant des coûts de séchage importants. Le chiffrage est difficile mais un certain nombre de parcelles n’ont pas pu être récolté.
Les rendements sont compris entre 0 et près de 40 q/ha pour les parcelles ayant pu être semées tôt, dans la grande majorité les rendements sont compris entre 18 et 22 q/ha. Malgré l’excès d’eau, le déficit hydrique de l’été a pénalisé le rendement des parcelles les plus superficielles, un comble dans le contexte d’humidité de l’année !
Malgré tout, toutes les situations n’ont pas été catastrophiques, à l’image de cette parcelle semée en avril en Eure-et-Loir à la frontière avec l’Eure qui affiche un rendement de 35 q/ha sur 27 ha pour une récolte le 28 septembre à 14,5 d’humidité. Le tournesol étant dans le contexte de la campagne 2024, la meilleure marge de l’exploitation.
► Télécharger le bilan de campagne tournesol 2024, région Centre-Val de Loire
Vous pouvez retrouver plus d'éléments dans les diaporamas Bilan Tournesol accessible avec le lien ci-joint :
- Bilan de campagne tournesol 2024 Centre-Val de Loire en illustrations
Julien Charbonnaud - j.charbonnaud@terresinovia.fr - Centre-Val de Loire
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google