Le redémarrage de la culture est assez calme cette année. Les premiers charançons ont récemment été capturés en région Poitou-Charentes. Vigilance pour la suite. Les estimations de biomasse et l’ajustement des hypothèses de rendement sont à considérer en ce moment, au regard d’un début d’année humide, mettant en difficulté les systèmes racinaires dans de nombreuses situations.
La reprise de végétation est désormais en cours en ce milieu de mois de février. D’après les suivis BSV, 80 % des parcelles observées récemment sont au stade C1-reprise de végétation (apparition de jeunes feuilles dans le cœur de rosette, sans élongation de la tige) et 20 % au stade C2 (apparition des entre-nœuds, début du décollement de la tige).
Les précipitations atteignent plus du double des quantités « normales » en janvier dans de nombreuses régions. Ce temps très humide et les températures conformes ou sous les normales de saison depuis début 2025 provoquent forcément un « réveil » assez calme du colza. Les parcelles gorgées d’eau manifestent des rougissements parfois très prononcés (asphyxies racinaires).
On note aussi que la concurrence exercée par les graminées est parfois forte cette année. En cause, les efficacités lentes de la propyzamide ou tout simplement l’absence de créneaux disponibles en fin d’automne pour appliquer les désherbants au bon moment.
En plus de l’examen de l’état racinaire, l’estimation de la biomasse du colza et le diagnostic sanitaire des plantes (larves, charançons du bourgeon terminal, hernie des crucifères, etc.) sont des paramètres importants à prendre en compte pour l’ajustement des hypothèses de rendement et le raisonnement de la fertilisation azotée.
Pour les éventuels premiers apports « précoces » sur les petits colzas ces jours-ci, la dose doit rester modérée (40-60 U) car de tels colzas ont une capacité d’absorption faible, à fortiori dans des sols très humides.
Les premiers charançons ont récemment été capturés en région Poitou-Charentes à la faveur de quelques créneaux de temps calme et ensoleillé. Ailleurs, c’est encore calme, mais les vols pourraient se poursuivre au milieu de semaine prochaine, comme le pronostique par endroit le modèle « Prédiction des vols » de Terres Inovia. La vigilance doit dorénavant se mettre en place sur l’ensemble du territoire.
Captures de charançon de la tige du colza (BSV 11 et 12 février 2025)
► Pour aller plus loin :
Terres Inovia met en ligne le premier outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza
Colza : consultez les BSV de votre région
Colza en Centre & Ouest : adapter la fertilisation azotée et soufrée
Julien Charbonnaud - j.charbonnaud@terresinovia.fr - Centre-Val de Loire
Jean Lieven - j.lieven@terresinovia.fr - Normandie, Ile-de-France Ouest
Thomas Mear – t.mear@terresinovia.fr - Bretagne, Pays-de-la-Loire
Elodie Tourton - e.tourton@terresinovia.fr - Poitou-Charentes, Vendée, Limousin