Publié le 19 février 2026 | Modifié le 19 février 2026

Le désherbage de la lentille

Pour la culture de la lentille, le désherbage constitue une étape importante de l’itinéraire technique. Sa croissance lente et son faible pouvoir couvrant la rendent vulnérable à la concurrence précoce des adventices, pouvant entraîner des pertes de rendement et des difficultés de récolte. De plus, pour réussir son désherbage chimique ou mécanique, la qualité d’implantation (profondeur et régularité de semis) est une étape importante pour limiter les problèmes de sélectivité et permettre une bonne efficacité. 

Une gamme d’herbicides homologués limitée

Le désherbage chimique repose essentiellement sur une application en post-semis prélevée. Lorsque la pression adventice persiste, un traitement complémentaire au stade 3–4 feuilles peut être envisagé, bien que les possibilités restent limitées selon les situations. Cette application peut être fractionnée pour améliorer l’efficacité et limiter des problèmes de sélectivité.

Flore cibléePrélevée (dose/ha)Post-levée (dose/ha)Prix
Crucifères, chénopodes (faible pression), coquelicots, gaillets, renouées (oiseaux, liserons en faible pression), mourons, véroniques Challenge 600 3 l/ha
+ Nirvana S 1 l/ha
Challenge 600 1 l/ha115 €
Idem + mercuriales, fumeterres, renfort sur chénopodes et renouéesChallenge 600 0,5 l/ha
+ Lentagran 0,5 kg/ha
A renouveler une 2e fois
175 €

Pour les parcelles avec une problématique importante en graminées (vulpin, ray grass), il est possible d’utiliser les produits à base de propyzamide (Kerb flo à 1,875 l/ha) en prélevée. Cette matière active peut présenter un intérêt en situation de graminées résistantes à certaines familles d’herbicide (FOPs et DIMEs). Le produit ne peut pas être associé à l’application du Challenge 600 et du Nirvana S pour des questions de réglementation et de manque de sélectivité sur la lentille. Malgré les conditions de températures moins favorables au mois de mars, les essais montrent des efficacités correctes en conditions humides. 
 

L’homologation récente du Pentium flo à base de pendiméthaline permet d’avoir une solution supplémentaire en augmentant la dose de cette matière active. Cependant, des essais sont en cours pour affiner les préconisations et limiter les risques de phytotoxicité. De plus, l'utilisation des produits Onyx et Corum est déconseillée en lentille pour des raisons de sélectivité.
 

Comme pour la campagne 2025, une demande de dérogation a été faite pour pouvoir utiliser le Nirvana S en post-levée pour lever des impasses techniques (ex : ortie royale). Le retour des services du ministère de l’Agriculture est toujours en attente. En cas de retour positif, il est conseillé de fractionner l’apport en 2 passages de 0,25 l/ha.  Une association avec Challenge 600 à 0,5 l/ha est possible. 
 

50 % des lentilles sont conduites en agriculture biologique

Le désherbage mécanique de la lentille se fait principalement avec la herse étrille (la herse de type Treffler étant plus sélective) ou la houe rotative. Le binage est possible mais demande des équipements spécifiques pour pouvoir travailler sur des écartements faibles.
La herse étrille peut être passée « à l’aveugle », quelques jours après le semis et permettra de détruire précocement les adventices en cours de levée. Cependant, il ne faut pas intervenir autour de la levée de la culture et jusqu’au stade 2 feuilles, car c’est le moment où la lentille est la plus fragile. On peut passer la herse étrille ou la houe rotative facilement à partir du stade 3-4 feuilles en réalisant les réglages adéquats (vitesse, angle d’inclinaison des dents).
 

Il est recommandé d’intervenir tôt car ce sont les stades jeunes des adventices qui sont plus sensibles aux outils. Il est également important d’intervenir sur sol bien ressuyé et par temps séchant, c’est-à-dire sans pluie annoncée les jours suivants pour éviter le repiquage ou la mise en germination de nouvelles adventices.  
 

Le passage de la herse étrille pouvant faire remonter des cailloux, un roulage jusqu’au stade 8-10 feuilles de la lentille est recommandé après le dernier passage d’outils.