Publié le 29 novembre 2024 | Modifié le 16 décembre 2025

Larves de grosse altise : intervenez quand le risque est présent

La gestion des larves de grosse altise passe par la combinaison de leviers agronomiques et l’usage de solutions insecticides efficaces. L’analyse de risque intègre le niveau d’infestation et le risque agronomique à la parcelle.

Contexte 2024 

L’implantation et le début de développement des colzas ont parfois été contrastés avec des structures de sol dégradées et des températures fraiches en septembre qui ont pu limiter la croissance des colzas. Les conditions qui ont suivi ont été plus favorables. Dans l’ensemble, les colzas présentent des biomasses correctes. Cependant, pour les parcelles argileuses et sensibles aux excès d’eau, des colzas plus chétifs et présentant des faims d’azote sont visibles actuellement. Il faut être particulièrement vigilant dans ces situations sensibles aux dégâts de larves de grosse altise. 

Concernant les altises adultes, elles ont colonisé les parcelles de colza plus tardivement cette année, vers le 20-25 septembre. Le stade de risque (colzas à moins de 4 feuilles) était passé pour la grande majorité des parcelles. L’émergence des larves de grosse altise est également assez tardive cette année. Globalement, les différents BSV établis dans la zone Nord et Est montrent des infestations globalement assez faibles dans les parcelles, mais avec cependant une certaine hétérogénéité. Cela souligne l’importance de réaliser des tests Berlèse pour connaitre l’infestation larvaire à l’échelle de la parcelle. 

BSV Pourcentage de parcelles avec 
moins de 2 larves/pl.  de 2 à 5 larves/pl.  plus de 5 larves/pl. 
Grand Est (57 parcelles) 74 % 16 % 11 %

Bourgogne-France-Comté  (55 parcelles) 

67 % 22 % 11%

 

Évaluation du risque avant toute intervention 

La gestion des larves de grosse altise repose sur une approche raisonnée qui combine des pratiques agronomiques et une évaluation précise du risque à la parcelle. Cette évaluation s’appuie sur plusieurs critères, tels que : 

  • La réussite de l'implantation d'un colza robuste avant l’hiver ; 
  • Le suivi de la dynamique de croissance et de l'état sanitaire de la culture ;  
  • Le diagnostic de la présence ou de l'absence d'insectes (le test Berlèse est fortement recommandé et obligatoire pour les applications de Minecto Gold). 

Terres Inovia propose un OAD numérique gratuit pour aider à cette évaluation du risque. Il prend en compte le risque agronomique et le niveau d’infestation larvaire (mesuré par le test Berlèse). En fonction de ces données, une recommandation de lutte insecticide est faite.​​ 

 

Larves de grosse altise, préjudiciable en cas de forte pression 

Quelles que soient la région et les résistances présentes, n’intervenez qu’après l’évaluation du risque à la parcelle. En l’absence de risque agronomique, le seuil est de 5 larves par plante. Contrairement à l’année dernière, un nombre un peu plus important de parcelles présentent des risques agronomiques identifiés. Dans ces situations, il est conseillé d’intervenir à partir d’une infestation de 2 à 3 larves d’altises par plante.  

En absence de résistance forte SKDR, nos essais montrent que la lambda-cyhalothrine (Karaté Zéon dans nos essais) est le pyréthrinoïde le plus efficace, supérieur à la cyperméthrine. La deltaméthrine (Decis Protech dans nos essais) est intermédiaire.  Les pyréthrinoïdes particuliers etofenprox, tau-fluvalinate, esfenvalérate sont en retrait en termes d’efficacité. 

En secteur de résistance forte SKDR, le Minecto Gold est utilisable par dérogation. Nos essais ont montré l’importance des conditions d’application pour obtenir une efficacité satisfaisante. Il faut des températures douces (aux alentours des 7-10°C) avant et après le traitement. Pour des questions de compatibilité, il est déconseillé de mélanger le Minecto Gold avec tout produit contenant de la propyzamide.  

 

Zone de dérogation : un usage encadré des insecticides 

La récente autorisation de mise sur le marché de Minecto Gold (cyantraniliprole) à titre de dérogation 120 jours du 25 septembre au 31 décembre 2024 est limitée aux régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de l’Aisne et de l’Oise concernés par les phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes

 

 

Pour en savoir plus : 

Outil Colza Risques larves de grosse altise - Estimation du risque lié aux larves de grosses altises

Lutte insecticide contre les larves d’altise : optimiser l’efficacité du Minecto Gold en tenant compte des températures