Publié le 2 octobre 2025 | Modifié le 16 décembre 2025

Installation des colzas

A fin septembre, la majorité des colzas a atteint au moins le stade 4 feuilles après une installation plutôt chaotique. La sécheresse estivale a compliqué la préparation des sols. Malgré une météo favorable sur la période des semis, les fenêtres disponibles et les pluies annoncées effectives, la culture est moins réussie qu’on pouvait l’espérer.

Contexte d'implantation

Les intentions de semis étaient égales à la campagne passée, voire à la hausse pour certains. La préparation des sols est réalisée cet été au gré de quelques pluies, les faux semis sont peu efficaces. Les semis sont groupés fin août juste avant les précipitations du dernier weekend. Parfois les herbicides racinaires sont reportés en post-levée précoce. Les limaces ont localement fait des dégâts et provoqué des resemis, ainsi que la punaise des céréales sur des secteurs très limités. Les températures fraîches de septembre ralentissent le développement des colzas, ils poussent moins vite que d’habitude. Les cumuls de pluie localement importants entrainent des phytotoxicités des herbicides : colzas rougeâtres bloqués ou bordures des cotylédons blanchies.

Retour sur les punaises de céréales  

Les mois de juin et juillet chauds et secs ont favorisés les multiplications de punaises des céréales. Les infestations ont dans un premier temps étaient signalées dans les habitations ou les bâtiments communaux courant juillet, puis ont touché les parcelles de colzas en cours de levée courant août. Les sources identifiées sont des repousses de colzas et des parcelles de tournesols, les cibles sont les cultures rayonnantes : jeunes colzas ou repousses de céréales. A l’image des petites altises, afin de limiter les infestations, nous pourrions conseiller de ne pas déchaumer les repousses de colzas sources. Ces foyers de punaises des céréales, alors dérangés par le travail du sol, sont encouragés à se déplacer. Insectes polyphages, elles visent donc les jeunes cultures à proximité. Aucun lien n’est établi entre le type de travail du sol réalisé pour le colza (labour, travail plus ou moins profond, dents ou disques, SD) et l’infestation. Les dégâts en colzas ont été ponctuellement signalés en Vienne et en Deux-Sèvres. 

Arrivée des grosses altises adultes   

Quelques captures sont relevées courant septembre, artéfact dû à la température maximale qui oscille autour de 20°C (ligne en pointillés rouges). La chute des températures maximales à partir du 20 septembre (courbe rouge) provoque une colonisation massive des colzas par les grosses altises.
​​​​​​​Le weekend des 20-21 septembre sera à prendre comme début d’activité pour les simulations des stades larvaires en région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantules issues des semis de septembre ont dû être protégées contre les attaques foliaires, elles n’étaient pas assez développées pour supporter les prélèvements (courbes noire et verte). Pour rappel le stade 4 feuilles est atteint à 400°Cj (base 0°C) soit à la date de l’interception entre la courbe et la ligne en pointillés noirs. Par exemple, pour une levée du 1er septembre sur le secteur de Niort, le stade 4 feuilles est calculé le 22 septembre. 

Actuellement, tous les colzas n’ont pas atteint le stade 4 feuilles et l’activité des grosses altises se maintient. Il pourrait être tentant d’employer le MINECTO GOLD. Récente dérogation de 120 jours, l’application n’est autorisée qu’à partir de 6 feuilles du colza : stade où la lutte contre les adultes n’est plus justifiée. Attention : une application unique est autorisée. Autant mettre à profit l’alternance des matières actives lors de la lutte contre les larves si elle est nécessaire.

De plus, en l’absence de résistance forte (notre région n’est pas skdr généralisée), l’efficacité de MINECTO GOLD sur adultes n’est pas supérieure à la référence pyréthrinoïde à base de lamda-cyhalothrine (ex : KARATE ZEON, etc,.). Cette efficacité est comprise entre 50 et 70%. L’application unique de Karaté Zéon ou Minecto Gold dans cette synthèse de 3 ou 6 essais a été réalisée sur des colzas peu développés entre le stade cotylédons et 2 feuilles ; 55% de plantes présentaient des morsures en moyenne lors de l’application.  

Articles à consulter :

​​​​​​​

Elodie Tourton - e.tourton@terresinovia.fr - Poitou-Charentes, Vendée, Limousin