Publié le 24 avril 2025 | Modifié le 16 décembre 2025

Etat des parcelles – Visite floraison

Le lupin d’hiver atteint le stade floraison en Poitou-Charentes, avec apparition des boutons floraux du deuxième étage dans les parcelles les plus avancées. La floraison a été favorisée par le temps ensoleillé et chaud de début avril.

Lupin en floraison (Agathe Penant – TI)

Le lupin est de taille plus petite que l’année dernière, mais reste dans la moyenne des années précédentes. Son développement a été freiné pendant l’hiver par l’hydromorphie. Il couvre donc moins le sol, ce qui favorise un salissement des parcelles.
Les peuplements sont satisfaisants, restant dans l’objectif de 15 à 20 plantes/m².

​​​​​​​​​​​​​

​​​

Positionnement annuel de 2015 à 2025 en cumul de pluies et sommes de températures

​​​​Le temps plus frais que l’année dernière, mais aussi plus sec, a moins favorisé le développement des maladies : on observe des débuts d’anthracnose seulement sur quelques parcelles. Même si un fongicide a été appliqué à la floraison, il est recommandé d’en appliquer un deuxième entre la deuxième et la troisième floraison, pour prévenir son apparition et son développement.  
Après la floraison, le lupin est moins sensible aux ravageurs. Des encoches de sitones sont présentes sur les feuilles, ainsi que des larves dans les nodosités, sans conséquence sur le lupin. Le gibier (chevreuil, lièvre) occasionne quelques dégâts mineurs, le lupin étant très appétant à floraison.

 

Laurine Gazuit - l.gazuit@terresinovia.fr - Apprentie Ingénieure zone Centre & Ouest 
​​​​​​​
Agathe Penant - a.penant@terresinovia.fr - Référente protéagineux zone Centre & Ouest 


​​​​​​​

​​​​​​​