Le beau temps et la douceur des derniers jours ont permis un redémarrage des pois et féveroles d’hiver – point sur l’état des cultures en sortie d’hiver.
Les pois d’hiver, semés entre la mi-novembre et la mi-janvier, sont entre les stades 1 feuille et 7 feuilles. Les enracinements sont bons et les nodosités, dont la mise en place a été freinée par les fortes humidités de sol, se développent doucement.
Quelques dégâts de limaces sont à signaler. Par ailleurs, des symptômes de complexe ascochytose/bactériose/colletotrichum peuvent commencer à être visibles : nous avons pu les observer sur ¼ des parcelles visitées. Malgré l’absence de symptômes, les champignons peuvent être déjà présents dans les parcelles : précocifier les interventions fongicides afin de limiter au maximum leur développement.
Nouvelle stratégie contre le complexe de maladies du pois d'hiver
Attention, ce schéma n'affiche pas les doses et nombres d'applications maximales
Les féveroles d’hiver, semées entre la mi-novembre et la fin décembre, atteignent les stades 3-4 feuilles. Les enracinements sont très bons et les nodosités bien développées. La culture démontre de nouveau sa bonne résilience face aux excès d’eau.
Là aussi, des symptômes de botrytis commencent à être observés. Ne négligez pas ces premières infestations, et intervenez dès que possible là aussi, afin de maintenir des couverts sains.
- A lire aussi : Gestion des maladies aériennes de la féverole
Enracinement de féverole d'hiver
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google