Publié le 29 avril 2025 | Modifié le 16 décembre 2025

Etat des cultures – Lentille bio – Visites d’implantation du 27 mars au 3 avril 2025

En Poitou-Charentes, les lentilles semées entre fin février et mi-mars sont au stade 3 à 6 feuilles. Les enracinements sont bons et les premières nodosités sont déjà formées pour la plupart des parcelles.

Globalement, les peuplements sont satisfaisants et respectent l’objectif de 220 à 250 plantes levées / m². Surveillez toutefois les limaces en ce début de saison car ces dernières ont provoqué une perte de pieds importante sur certaines parcelles Des limaces sur légumineuses de printemps

​​​​​​​​​​​​​​À l’exception des limaces, aucun dégât de ravageurs ou de maladies n’est à déplorer pour le moment sur la lentille. En revanche, une forte pression d’altises est observée sur les camelines et les lins associés.
Côté enherbement, les principales adventices observées sont la renouée liseron, la mercuriale, la moutarde des champs, le ray-grass et le chardon. Les adventices sont encore jeunes et restent en dessous du couvert mais constituent un fort potentiel d’infestation pour les semaines à venir. Un ou plusieurs passages de herse étrille sont possibles à partir du stade 3-4 feuilles si les parcelles concernées ne contiennent pas trop de cailloux.

Pour aller plus loin :

►​​​​​​​ Le désherbage mécanique de la lentille
► ​​​​​​​Le désherbage mécanique et mixte de la lentille
​​​​​​​

Guillaume Lamy - Ingénieur Stagiaire - Lentille et Pois chiche zone Centre & Ouest

​​​​​​​ 


​​​​​​​

​​​​​​​