Cette chaire de partenariat et de mécénat organise son colloque annuel le 12 mars, à Rouen, dans les locaux d’UniLaSalle. Terres Inovia est l’un de ses membres fondateurs. Focus sur ce catalyseur de solutions numériques pour l’agriculture.
Télédétection, objets connectés, traitement de données… L’aide du numérique pour piloter des exploitations n’est plus à prouver. La création de l’Alliance H@rvest va dans ce sens. Ce consortium, lancé en 2021, vise à favoriser l’émergence de solutions numériques innovantes dans le domaine agricole.
Financé par Sofiprotéol et Exact Robotics, il rassemble sept partenaires : AgroParisTech et sa fondation, Telecom Paris, AgreenTech Valley, Lasalle Rouen, Sofiproteol, et Terres Inovia ainsi qu'Exxact Robotics, mécène de la chaire.
Des orientations définies par un comité scientifique
Dans le but de produire des connaissances opérationnelles en agriculture numérique et apporter des réponses concrètes aux agriculteurs, la chaire « formule des questions de recherche appliquée, conduit des études et expérimentations et évalue l’intérêt réel des outils numériques », précise Jean-Eudes Hollebecq, ingénieur en nouvelles technologies de Terres Inovia, mobilisé dans les travaux de l’Alliance H@rvest.
Concrètement, les orientations sont définies par un comité scientifique, auquel Terres Inovia participe, structuré autour de trois axes métiers :
• Irrigation
• Bioagresseurs
• Biodiversité des sols
Deux axes transversaux complètent les orientations de la chaire :
• Données & Intelligence Artificielle
• Formation
Le rôle de Terres Inovia : une expertise technique précieuse
Au sein de l’Alliance H@rvest, l’institut technique « contribue à l’orientation des questions de recherche, notamment par l’évaluation de la pertinence des OAD, leur efficacité et leurs conditions d’utilisation testées dans des conditions agronomiques », répond Jean-Eudes Hollebecq. A noter : l’institut technique est particulièrement impliqué sur les travaux concernant le pilotage de l’irrigation du soja ainsi que sur les modèles numériques en lien avec le changement climatique. Terres Inovia est aussi mobilisé dans le projet AgriPINN, qui vise à mesurer la fiabilité et la robustesse d’un modèle de culture dédié au tournesol lorsqu’il est testé dans des conditions extrêmes afin de prédire sa sensibilité aux changements climatiques.
L’Alliance H@rvest à la recherche de nouveaux mécènes
Pour son prochain cycle de recherche, d’une durée de cinq ans, la chaire partenariale est en quête de sponsors à partir de 2027. Vous êtes une entreprise privée intéressée par l’expertise de l’Alliance H@rvest et désireuse de faire avancer l’agriculture numérique ? Contactez contact@alliance-harvest.com