Chargement en cours...
null

Syppre : les résultats de la plateforme Picardie mis à jour

30 avr. 2024

Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en limons profonds de Picardie font un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.

Du fait du contexte très humide de l’été 2021, la récolte tardive des cultures a retardé le semis des couverts d’interculture et du colza. Le colza, semé fin août, présente une croissance à l’automne tout à fait satisfaisante. Les conditions climatiques, très pluvieuses dès octobre, sont favorables pour des implantations de cultures d’hiver plutôt précoces, mais compliquent les semis plus tardifs : la féverole, qui devait être semée fin novembre sur la plateforme, est finalement remplacée par un pois semé au printemps. Les implantations des cultures de printemps se réalisent dans de bonnes conditions. En revanche, le stress thermique et hydrique sur la période printanière et estivale pénalise le développement des cultures, et impacte particulièrement le rendement des cultures de printemps (maïs, pois de printemps, flageolet et dans une moindre mesure betterave et pomme de terre). A l’inverse, les cultures d’hiver – colza et surtout blé – réalisent des rendements très satisfaisants sur cette campagne, conformes aux objectifs fixés.

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de Syppre.

L'institut vous donne rendez-vous le 30 mai pour une journée spéciale. Toutes les informations dans notre rubrique Evénements.