R2D2

Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robustesse des systèmes de culture des plateaux de Bourgogne pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides.

Les agriculteurs du territoire des plateaux de Bourgogne sont concernés depuis plusieurs années par des impasses techniques, notamment pour la maîtrise des dégâts d’insectes d’automne du colza (altises d’hiver, charançons du bourgeon terminal), qui ont développé des résistances très importantes aux pyréthrinoïdes, principale famille chimique utilisée pour lutter contre ces ravageurs. De plus, l’interdiction des néonicotinoïdes risque d’entrainer une gestion plus difficile des insectes sur les autres cultures, en particulier des pucerons sur céréales.

Dans ce contexte d’urgence, l’enjeu local est donc de retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables grâce à des systèmes de culture résilients, s’inscrivant dans une démarche d’agriculture durable. L’ensemble des acteurs agricoles du territoire partage la nécessité d’un changement radical de la façon de produire, et notamment de gérer les ravageurs.

Aussi, depuis 2018 et pour une durée de 6 ans, Terres Inovia coordonne le projet R2D2, financé par l’Office français de la biodiversité.

Il est conduit en partenariat avec ARVALIS – Institut du végétal, l’Union de coopératives Seine-Yonne (110 Bourgogne), Dijon Céréales, Soufflet, la chambre d’agriculture de l’Yonne et INRAE.

R2D2 a pour finalité d’accompagner les agriculteurs des plateaux de Bourgogne (1500 ha, environ 12 exploitations) dans la mise en œuvre de leviers agro-écologiques permettant de retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables, afin de sortir des impasses techniques auxquelles ils font face.

Grâce à un conseil expert à la parcelle et à la mise en place d’ateliers de co-conception pour faire émerger l’innovation, les agriculteurs sont accompagnés tout au long du projet dans la mise en œuvre de systèmes de culture robustes et d’aménagement paysagers permettant de valoriser le service de régulation naturelle et de réduire durablement la dépendance aux insecticides.

Contact : n.cerrutti@terresinovia.fr

En savoir plus