Chargement en cours...
null

Rencontres Francophones Légumineuses : un événement unique pour soutenir l’innovation

07 févr. 2024

La quatrième édition des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL4) a eu lieu du 22 au 24 janvier 2024, à Dakar-Saly au Sénégal.

 

Organisées par le Cirad, Inrae, Terres Inovia et Terres Univia, avec cette année l’appui de l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le soutien de l’Institut de recherche pour le développement, elles ont été un carrefour d’échanges unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche sur les légumineuses.

Gilles Robillard : « une connexion forte entre recherche fondamentale et appliquée pour arriver à lever les difficultés techniques »

Pour introduire les RFL4, Gilles Robillard, président de Terres Inovia a souligné « l’événement unique pour soutenir l’innovation autour des légumineuses et le seul colloque scientifique ouvert sur toute une filière, de l’amont à l’aval » qui permettra « de mettre en avant les avancées sur la conduite de la culture des légumienses, les progrès génetiques et de la recherche, tant pour l’alimentation animale qu’humaine ».

Organisé pour la première fois sur le continent africain, cet événement permet, en dépit de contraintes et de conditions pédoclimatiques différentes en Afrique et en Europe, de poursuivre le même objectif : « développer les légumineuses à graines et fourragères pour nourrir les hommes dans les années à venir ; car tous ensemble nous pourrons découvrir des variétés et utilisations nouvelles des légumineuses ».

David Gouache, directeur adjoint de l'institut, a, de son côté, participé à la table-ronde finale pour définir les travaux prioritaires sur les légumineuses en France et en Afrique.

Les experts de Terres Inovia mobilisés aux RFL4

 

Les experts de l'institut ont fait valoir leurs recherches autour des légumineuses : Bastien Rémurier, ingénieur de développement, a présenté ses travaux sur l'indice de nutrition azotée, un indicateur clé du diagnostic agronomique pour le pois. Il a aussi mené une cartographie des risques agro-climatiques pour favoriser le développement des légumineuses. Zoé le Bihan, également ingénieure de développement, a fait, en outre, un état des lieux des travaux sur l'évaluation des dégâts et la lutte contre la bruche sur la lentille en France. Teko Gouyo, chargé d'études, a présenté les procédés de transformation des légumineuses. Cyrielle Mazaleyrat, ingénieure de développement, a eu le rôle de modératrice dans un débat sur l'organisation collective des filières.

Plus d'informations sur https://www.rfl-legumineuses.com/

 

Crédits photo : C. Derrien- Terres Univia