Chargement en cours...
null

Les travaux de Terres Inovia portés à l’ISO au Japon

27 févr. 2024

La réunion ISO au Japon concernait le comité technique relatif à l’agroalimentaire dans sa globalité et Vincent Jauvion est intervenu sur le volet graines et coproduits oléagineux.

Crédit : Service économique régional Japon-Corée (Ambassade de France au Japon).

Mi-janvier, Vincent Jauvion (à droite sur la photo ci-dessus), responsable du département transformation et valorisation des graines s’est rendu au Japon. Arrivé en octobre 2017 en tant que responsable du laboratoire de Terres Inovia basé à Ardon (45), il a également été élu depuis janvier 2024 président d’un sous-comité (SC) ISO : le "SC2 : Graines et fruits oléagineux et farines de graines oléagineuses" faisant lui-même partie d’un comité technique relatif à l’agroalimentaire, le TC34 au sein de l’ISO qui édite les normes internationales (voir schéma). "L’objectif de la réunion du TC34 était de discuter et partager les activités menées au sein de chaque SC (allant des graines, aux produits laitiers, viandes…) afin de coordonner les actions du secteur agro-alimentaire. La réunion ISO au Japon concernait ainsi le TC34 dans sa globalité et je suis intervenu sur le volet graines et coproduits oléagineux contenu dans le SC2", détaille Vincent Jauvion.

Des normes pour standardiser les échanges

Les normes sont des documents de référence approuvés par un institut de normalisation reconnu tel qu’Afnor, ISO ou d’autres. Ils comportent des solutions à des questions techniques et commerciales concernant des produits, des biens d’équipements ou des services.
Les normes dont Terres Inovia à la charge concernent principalement les méthodes d’analyses et d’échantillonnage des graines et tourteaux. Par exemple, la norme NF EN ISO 659 sur l’analyse de l’huile des graines oléagineuses indique comment opérer précisément (équipement, produits, mode opératoire…) pour mesurer le contenu en huile des graines.

La norme est le fruit d’un consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité, ce qui lui permet d’être reconnue et utilisée largement et de faire foi dans les transactions commerciales.

Une méthode de détermination de l’azote approuvée

Le positionnement international n’est possible que lorsque la normalisation nationale est active. Celle-ci, qui est le fruit d’une synthèse entre analyse technique et intérêt collectif de la filière, pourra ainsi être définie et défendue au niveau international. C’est un travail d’experts techniques qui nécessite aussi la connaissance du contexte économique et une capacité de conviction et d’ouverture pour atteindre le consensus.

Ainsi, la proposition de révision de la méthode de détermination de l’azote des protéines par la méthode Dumas sur graines oléagineuses et aliments des animaux (NF EN ISO 16634-1) a été acceptée lors du meeting japonais, ce qui permettra désormais à Vincent Jauvion de porter le travail de révision afin de conserver à jour cette norme très utilisée par les laboratoires à travers le monde.

Contact : V. Jauvion, v.jauvion@terresinovia.fr​​​​​​​