Innovation et créativité au Cap Protéines Challenge 3
Innovation et créativité au Cap Protéines Challenge 3
Le 14 mai, la finale de la 3éme édition du Cap Protéines Challenge, soutenu par Terres Inovia, a eu lieu, à Angers, au sein de l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA). C’est Arsène et sa boisson au café à base de lupin et les kits de pâtisserie de Pulse Pastry qui ont remporté l’adhésion du jury.
Un concours soutenu par Terres Inovia
Initié dans le cadre du Plan Protéines il y a trois ans, Cap Protéines Challenge vise à repérer les produits innovants de demain à base de protéines végétales destinés à la consommation humaine. Il est organisé en partenariat entre Terres Univia, Terres Inovia, ITERG, CTCPA, Fondation Avril, Manger du sens et l’ESA.
Chaque année, ce concours d’innovation repère des projets d’étudiants entrepreneurs qui, s’ils sont sélectionnés, pourront être accompagnés pour voir aboutir leurs idées.
Pour cette troisième édition, Cap Protéines Challenge avait sélectionné cinq équipes en finale. Celles-ci ont présenté leurs projets devant un jury d’experts, qui a pu déguster ces produits avec une belle dégustation en prime.
Un jury d’experts reconnusLe jury de Cap Protéines Challenge est varié, issu du monde agricole et agroalimentaire. Il était composé de Laurent Rosso (directeur général de Terres Inovia et directeur de Terres Univia), Jean-Pierre Paillot (directeur général de la Fondation Avril), Rémi Verstraete ( directeur de l’incubateur/accélérateur Euralimentaire), Irina Iouanou (enseignante-chercheuse manager àl’ESA), Julie Anthoni (responsable scientifique et marchés innovants chez Vivescia), Nadia Sekher (responsable sectorielle agriculture et agroalimentaire de BPI), Anthony Routhiau (chef de cuisine et de production chez Papillote et compagnie) et Cécile Abalain (directrice innovation chez Vegepolys Valley). |
Pour initier la journée, Laurent Rosso et René Siret, directeur général de l’ESA, ont évoqué le contexte global du concours, ses objectifs ainsi que leur volonté de soutenir des initiatives qui favorisent l’émergence de start-up dans la filière des protéines végétales.
Laurent Rosso et René Siret, lors de leur discours introductif
Retour sur l’édition 2023 : le témoignage de Madame Beans
Avant de laisser la place aux cinq finalistes 2024, Charlotte Blin, co-fondatrice de Mme Beans et gagnante de la 2ème édition du Cap Protéines Challenge, est venue présenter l’avancement de son projet de création d’aides culinaires à base de légumes secs à destination de la restauration collective. Elle a pu ainsi témoigner de son expérience d’accompagnement à la suite du concours grâce à Euralimentaire. La start-up est d’ailleurs hébergée par l’incubateur de l’ESA.
Charlotte Blin, co-fondatrice de Madame Beans, lauréate 2023 du Cap Protéines Challenge
Cinq projets en lice
Qui sont les cinq équipes finalistes ?
1.Lupille
Ce projet, issu de l’esprit de deux étudiantes de l’ESA, consiste à commercialiser des granolas à base de lentilles et de lupins fermentés. Un produit d’autant plus original et novateur que les légumineuses sont peu utilisées pour des produits de petit-déjeuner.
2.Vitabar
Quatre étudiantes en master d’ingénierie de la production alimentaire à l'Université d'Avignon ont développé des barres à base de légumineuses et de légumes au goût provençal.
3.Pulse Pastry
Ce projet a été créé par un groupe de quatre étudiants de 2ème année de bachelor en arts culinaires à l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse). Ils proposent un kit de préparation de pâtisserie, notamment des cookies à base de farine de lupin. L’équipe a même sollicité une personne du public pour démontrer la facilité de préparation des cookies en temps réel !
4.Arsène
Deux ingénieures en agroalimentaire, diplômées de l'école ONIRIS, ont présenté cette alternative au café, à base de lupin français, tout en conservant le goût et l'usage d'un vrai café. Le produit est composé à 100% de lupin torréfié, sous forme de capsule biodégradable compatible Nespresso.
5.Pulse&Seeds
Pour remettre au goût du jour les légumineuses et les oléagineux, l’équipe de quatre étudiants de l’Institut Lyfe propose une gamme de crèmes glacées artisanales avec quatre parfums (chocolat-pois chiche, haricot azuki, vanille-lentille et fraise-amande).
Et les gagnants sont…
Arsène a remporté le grand prix Cap Protéines Challenge. Les entrepreneuses sont reparties avec un chèque de 3000 € et seront accompagnées par l’incubateur de start-up Euralimentaire, en particulier pour concevoir l’image de marque du produit, démarcher les futurs clients et créer juridiquement l’entreprise.
Pulse Pastry a gagné, de son côté, le Prix de l’idée créative : l’équipe remporte un chèque de 1000 euros. Mais les créateurs, qui n’ont pas terminé leurs études, mettent le projet en stand-by.
Et, pour clôturer cette journée riche en idées créatives, Jean-Pierre Paillot, directeur général de la fondation Avril, a souligné son admiration vis-à-vis des projets finalistes et a encouragé toutes les équipes à aller encore plus loin dans le développement de leurs idées.