Chargement en cours...

Evaluation de la régulation naturelle de ravageurs grâce à un test ADN

10 mars 2021

L’étude de la régulation naturelle des ravageurs du colza répond à une problématique forte pour Terres Inovia et ses partenaires. La lutte intégrée constitue en effet une stratégie durable pour la gestion de ces ravageurs. Terres Inovia est mobilisé sur cette thématique, en particulier avec le projet DEPHY R2D2 qui vise notamment à identifier des leviers de restauration de la régulation naturelle en favorisant le développement des insectes auxiliaires.

Le parasitisme par des hyménoptères entomophages représente le principal mécanisme de régulation naturelle des ravageurs du colza. Le suivi de l’évolution du taux de parasitisme chez ces ravageurs constitue donc un bon indicateur du niveau de restauration des populations d’insectes auxiliaires. Cependant ce suivi nécessite des compétences poussées en entomologie car il repose traditionnellement sur l’élevage de spécimens au stade larvaire et sur l’observation de critères morphologiques.

Afin de s’affranchir de ces difficultés d’analyses, le laboratoire Génétique et Protection des Cultures de Terres Inovia a développé un test ADN rapide permettant de déterminer le taux de parasitisme chez des populations de grosses altises et de charançons du bourgeon terminal tout en identifiant le genre des parasitoïdes. La stratégie utilisée permettra d’adapter rapidement la méthode à l’analyse d’autres ravageurs.

Ce test est maintenant disponible en prestation. La centaine de larves de grosses altises ou de charançons du bourgeon terminal nécessaires à l’analyse peut être prélevée au printemps.

Voir la prestation