Enquête tournesol 2023
Enquête tournesol 2023
Terres Inovia propose une synthèse nationale sur les pratiques culturales du tournesol en agriculture conventionnelle.
Les répondants à l’enquête 2023 sont globalement bien répartis sur la zone de production de la culture à l’échelle nationale. Terres Inovia, en 2021 et 2023, ont reçu une proportion plus importante de réponses en provenance de secteurs septentrionaux.
Localisation des répondants aux enquêtes tournesol 2017, 2019, 2021 et 2023
Effectifs, surface enquêtée et surface Agreste
En 2023, 40233 agriculteurs ont été contacté par mail pour répondre à l’enquête sur le tournesol conventionnel. Parmi eux, 11624 ont ouvert le mail et 913 ont répondu à notre enquête. Au final, Terres Inovia n'a conservé que 778 fiches car certaines étaient incomplètes.
Le nombre de répondants et la surface enquêtée varient fortement entre les années d’enquête. Il semble que le nombre de répondants soit corrélé avec le rendement national Agreste. Lors des années avec un bon rendement à l’échelle nationale, le nombre de répondants augmente.
La colonne pondération correspond à la première pondération expliquée dans la méthodologie (pondération = surface totale Agreste / surface totale enquête). Pour le bassin sud-ouest par exemple, en 2017, cela signifie que 1 ha d’enquête représente 29 ha de la surface réelle en tournesol du bassin. Ensuite, Terres Inovia calcule la surface pondérée de chaque réponse. C’est-à-dire, cette première valeur de pondération est multipliée par la surface totale en tournesol de l’exploitation du répondant.
Nombre de répondants, surface enquêtée et surface Agreste par grand bassin et en France
Contacts : V. Lecomte, v.lecomte@terresinovia.fr et B. Rayon, b.rayon@terresinovia.fr