Chargement en cours...

Date de semis colza : semer avant la pluie

Raisonner la date de semis en 2 temps :

1 - Fixer la plage de semis a priori optimale et être prêt à semer : semences, matériel et main d’œuvre disponibles

Plages de semis conseillées : être prêt à semer en début de période puis déclencher le semis dans cette plage si les conditions sont propices.

La précocité du semis est également à adapter au milieu :

  • Conditions justifiant des semis précoces : sols argileux, argilo-calcaire, plateau en altitude, semis direct, colza associé à des légumineuses, risque altise adulte, risque géranium
  • Conditions justifiant des semis moins précoces pour limiter le risque d’élongation : Sols à forte disponibilité en azote (apports organiques répétés notamment), climat avec températures particulièrement douces à l’automne.

2 - Décider de semer une fois entré dans la plage optimale :

Une fois entré dans la période de semis favorable, le déclenchement du semis se fera avant un épisode de pluie. Semer dans le sec est une bonne chose, la graine attendra des conditions de germination favorables et bénéficiera pleinement des pluies à venir. Semer juste avant une pluie de 7-10mm est idéal. Si le lit de semence est légèrement humide, c’est même crucial car l’humidité est suffisante pour activer la germination, il faut donc que de nouvelles pluies arrivent rapidement pour éviter le dessèchement des plantules. Donc, il faut donc être réactifs et s’adapter aux prévisions météo à 5 jours.

Chargement en cours...
Veuillez selectionner un stade afin de pouvoir consulter les articles.