Chargement en cours...
Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines

Enjeu :

Aujourd’hui, les cultures oléoprotéagineuses présentent un défaut de compétitivité vis-à-vis des cultures dominantes de l’assolement. Ces espèces doivent voir leur potentiel génétique augmenter, avec un panel plus large de variétés et une adaptation aux spécificités des territoires et aux enjeux qui leur sont propres (changement climatique, pression bioagresseurs, etc.).

3 verrous sont à lever pour amplifier l’emploi de nouvelles variétés :

• La quasi-inexistence de progrès génétique sur les légumes secs.

• La non-valorisation du progrès génétique en raison des caractéristiques autogames des légumineuses qui induit un fort taux de recours aux graines de fermes, plutôt qu’aux semences certifiées.

• L’avènement de nouveaux critères encore mal connus pour les oléagineux : bioagresseurs et taux de protéines pour le colza et le tournesol, adaptabilité aux nouveaux bassins de production pour le tournesol etc.

Objectif :

accroître durablement le progrès génétique des espèces oléoprotéagineuses en accélérant le développement des variétés des légumes secs adaptées aux conditions de production françaises, en augmentant la part d’utilisation de variétés récentes de légumineuses à graines dans les assolements et en optimisant le choix variétal en oléoprotéagineux, pour répondre aux demandes de teneur en protéines et d’adaptation à des contextes de production difficiles.

Actions :

• Mettre en place un dispositif de coopération à ambition méditerranéenne sur l’amélioration variétale des légumes secs, afin d’évaluer les variétés de pois chiche, de lentille et de mettre au point des méthodes d’évaluation de la résistance aux maladies de ces deux espèces.

• Renforcer la communication sur les variétés performantes et adaptées aux contraintes de production et aux besoins des filières productrices de matières riches en protéines :

  • Conseils sur les variétés de soja et de tournesol adaptées à de nouveaux territoires, comme le Nord Loire
  • Caractériser la vigueur du colza et sa résistance aux ravageurs d’automne, le comportement des variétés de pois vis-à-vis d’aphanomycès, la résistance de la féverole au botrytis, évaluer la teneur en protéines du colza et du tournesol
  • Enrichir l’outil d’aide au choix variétal myVar en intégrant les variétés de pois chiche, lentille et lupin, et en diffusant des listes recommandées sur pois, féverole et pois chiche.

Pilote :

Terres Inovia

Partenaires :

Chambres d’agriculture régionales et départementales, APCA, coopératives, négoces, Icarda, entreprises semencières, UFS, Anamso

Actualités

pois
Semis de pois et de féverole d’hiver 2021

Les listes recommandées de variétés adaptées au climat et au type de sol.

lentille
Mise en place d’un réseau d’évaluation des variétés de lentille

Pour cette première année, 8 variétés de lentille de tous types (blonde, corail, noire, et verte) sont testées sur 13 essais.

myvar_lupin
Nouvelles variétés dans myVar®

Les variétés de lupin, de lentille et de pois chiche désormais disponibles dans l'outil en ligne myVar®

Chargement en cours...
Documents à télécharger
Plaquette Cap Protéines 25/03/21 Terres Inovia & Idele
Chargement en cours...
Liens