Chargement en cours...
Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses

Enjeu :

offrir des protéines végétales locales adaptées aux attentes sociétales nécessite de produire de nouvelles références pour doter les agriculteurs des moyens nécessaires à l’amélioration des conduites de culture.

Objectif :

faire gagner la production agricole des cultures oléoprotéagineuses sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale, en compétitivité et durabilité.

Actions :

• Identifier et lever les freins à la culture des légumineuses à graines, en diffusant des itinéraires techniques de protection intégrée des légumineuses et du soja pour sécuriser l’implantation et la récolte, gérer les bio-agresseurs – notamment les bruches, acquérir des connaissances sur les pucerons et viroses, obtenir des cultures robustes.

• Concevoir dans les régions concernées, des itinéraires techniques adaptés pour répondre aux demandes des marchés français « HighPro », en termes de qualité et en volume pour le colza et le tournesol.

• Développer l’expertise et son transfert en agriculture biologique.

• Enrichir l’offre en outils digitaux de pilotage des cultures des plantes riches en protéines pour permettre des démonstrations sur l’ensemble du territoire.

• Accélérer l’émergence et la diffusion des connaissances sur les innovations des systèmes de culture afin de déployer sur tout le territoire des rotations innovantes et augmenter les références acquises tout en accompagnant leur appropriation par les agriculteurs, notamment en amplifiant des projets comme Syppre et R2D2 et avec des actions pilotes dans les territoires.

Pilote :

Terres Inovia

Partenaires :

producteurs, chambres d’agriculture régionales et départementales, APCA, coopératives, négoces, FNAMS, entreprises de services numériques, Arvalis-Institut du végétal, ITB.

Chargement en cours...
Documents à télécharger
Plaquette Cap Protéines 25/03/21 Terres Inovia & Idele
Chargement en cours...
Liens