FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia dressent un premier bilan des récoltes 2021 de céréales à paille, colza et protéagineux.
Avec le programme Cap Protéines, un réseau d’évaluation des variétés de lentille a été mis en place pour la première fois, coordonnée par Terres Inovia.
Alors que les récoltes sont encore très contrariées par les pluies au Nord et peinent à avancer, 85 % de la collecte française des graines de colzas est désormais réalisée et les premières synthèses annoncent un rendement national moyen à plus de 35 q/ha.
Terres Inovia a développé et mis en ligne sur son site un outil visant à estimer, pour des levées avant le 1er octobre, le risque lié aux prélèvements foliaires par les altises des crucifères et les altises d’hiver adultes, deux ravageurs fréquents sur colza.
Comment améliorer la rentabilité dans un contexte agronomique, climatique et économique souvent délicat ? Vincent Lecomte, chargé d’études en agroéconomie de Terres Inovia, explique comment un raisonnement à l’échelle de la rotation, en introduisant de façon opportune des cultures comme le pois ou le tournesol, permet d’augmenter la rentabilité de son exploitation.
Le 8 juillet, Terres Inovia organisait la visite de la plateforme d’expérimentation d’Estrées Mons, dans la Somme. Des agriculteurs et conseillers ont pu rencontrer des experts de l’institut autour de différentes thématiques.
Dans le cadre du programme Cap Protéines, un concours à destination des étudiants est organisé : « Cap Protéines Challenge : l’idéation au service des protéines végétales ».
Quels sont les leviers techniques à mettre en place pour réussir cette étape clé de la culture? Terres Inovia livre ses recommandations techniques et des témoignages d'agriculteurs de pratiques éprouvées sur le terrain.
Cette jeune société de biotechnologies, co-créée par Terres Inovia, vient de se voir décerner le prix du concours i-Lab, financé par le programme d’investissement d’avenir, le 8 juillet.
La transformation des graines oléo-protéagineuses est une étape essentielle de leur valorisation. Les travaux de l’institut permettent la mise en place de filières assurant des débouchés aux producteurs et favorisant la souveraineté protéique. L’analyse de David Gouache, directeur adjoint de Terres Inovia.
Les précipitations abondantes survenues en mai et juin ont-elles une incidence sur les semis de colza ? Analyse et recommandations des experts de l’institut.
Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, et INRAE mettent en commun leur savoir-faire dans un laboratoire partenarial associé. Le programme de recherche et de développement de ce nouveau laboratoire permettra de produire des connaissances, méthodes et outils pour gérer la protection des cultures oléoprotéagineuses dans des environnements complexes et fluctuants.
Le bio se développe dans les cultures oléoprotéagineuses. Six mois après le lancement du programme Cap Protéines, la recherche développement innovation en bio est dynamisée.
Premier salon agricole depuis un an et demi, les Culturales se sont déroulées à Bétheny, dans la Marne, du 15 au 17 juin. C’est sous un soleil de plomb que les spécialistes de Terres Inovia ont pu aller à la rencontre des agriculteurs et des techniciens.
Retrouvez dans ces guides, une aide au diagnostic et des conseils précieux pour gérer les ravageurs du colza et les maladies et ravageurs du tournesol.