Chargement en cours...

Le guide de culture pois protéagineux 2021 est disponible !

10 mai 2021

Communiqué de presse

 

Paris, le 10 mai 2021 - S’inscrivant dans la dynamique de Cap Protéines, Terres Inovia a mis à jour son guide de culture pois protéagineux, une culture clef pour renforcer la souveraineté en protéines végétales de la France. Très bonne tête de rotation, le pois bénéficie de nombreux avantages agronomiques et environnementaux. Il permet ainsi : une économie d’apport d’azote de 20 à 60 kg/ha sur la culture suivante, un gain de rendement moyen de 7,4 q/ha du blé qui lui succède par rapport à un blé sur blé, une possible réduction des produits phytosanitaires, et à terme, une meilleure robustesse et productivité des cultures. En France, les deux tiers de cette légumineuse sont destinés à l’alimentation animale. Les nombreux conseils et l’expertise de l’institut technique font de ce guide un outil précieux pour les agriculteurs et les techniciens à chaque étape cruciale de la culture du pois.

 

Un guide complet pour accompagner les producteurs

Organisé en onze chapitres thématiques, ce guide permet de tout savoir sur la conduite du pois protéagineux : choix de la parcelle, implantation, fertilisation, désherbage, irrigation, récolte et conservation.

Parmi les mises à jour majeures, le guide fait le point sur l’intérêt économique de la culture, les nouvelles variétés disponibles, l’évaluation du risque aphanomyces au regard de l’outil Eva, le travail du sol, les conseils de lutte contre certains ravageurs - notamment le puceron vert -, et les herbicides, insecticides et fongicides efficaces.

Nouveauté 2021 : un chapitre entièrement dédié au couvert d’interculture précédant le semis de pois

 

Comment se le procurer ?

 

Le guide de culture pois 2021 est téléchargeable gratuitement dans son intégralité par toute personne ayant créé son compte personnel sur le site web de Terres Inovia.

Télécharger le guide

Il peut également être commandé en ligne.

Le guide est gratuit ; seule une participation aux frais de port est demandée.

- Document à télécharger :