Chargement en cours...

Tournesol : du nouveau pour l’inscription des variétés en France

06 mai 2021

Suite à un projet piloté par Terres Inovia et associant le GEVES et les semenciers, on dispose aujourd’hui d’un protocole d’évaluation des variétés de tournesol face au verticillium harmonisé entre l’inscription des variétés en France et la post-inscription.

Grâce à ce protocole, les obtenteurs pourront désormais demander à ce que leurs variétés soient évaluées face à cette maladie dès leur inscription, ce qui permettra de fournir rapidement une information utile aux producteurs. Une qualification « Verti + » récompensera les variétés à très bon comportement, c’est-à-dire celles présentant une très faible proportion (moins de 10%) de plantes avec des symptômes sur l’ensemble du feuillage et pour lesquelles la nuisibilité de la maladie est donc minime.

Confortée en post-inscription, cette évaluation permettra d’encore mieux caractériser les variétés face à cette maladie. Rappelons que le choix variétal est déterminant dans la lutte contre cette maladie une fois celle-ci installée dans une parcelle !

En savoir plus