Chargement en cours...

Qualité des graines : les fiches soja et féverole 2020 sont disponibles

29 avr. 2021

Les fiches qualité des graines sont issues d'un observatoire interprofessionnel piloté par l'Interprofession Terres Univia et réalisé par Terres Inovia. Elles sont disponibles gratuitement en téléchargement.

Avec 187 000 hectares en 2020 pour une production de 407 000 tonnes de grains, le soja poursuit sa progression en France. L’Observatoire a été alimenté par 72 échantillons d’organismes collecteurs, issus majoritairement des grands bassins historiques de l’Est et du Sud-Ouest. L’année 2020 a été marquée par des conditions météorologiques particulièrement pénalisantes pour le rendement et le PMG du soja.En revanche, les teneurs en huile et protéines se maintiennent, avec respectivement un taux de 21,3% et de 42,5% de la matière sèche.

Quant à la féverole, ses surfaces en France ont augmenté en 2020 pour atteindre 79 500 ha. Le rendement moyen national est en net retrait, pénalisé par les conditions particulièrement chaudes et sèches et des attaques précoces de pucerons. La teneur en protéines est néanmoins plus élevée que l’année dernière et atteint27,8% de la matière sèche . La qualité visuelle est moyennement satisfaisante avec un faible taux de graines cassées / splittées mais un nombre non négligeable de graines tachées ou présentant des dégâts d’insectes.

Retrouvez l'intégralité des fiches qualité des graines soja et féverole en pièce jointe.

- Documents à télécharger :