Chargement en cours...

Occitanie : Les ambroisies, un problème agricole et de santé publique

11 mai 2021

Terres Inovia a participé à la rédaction d’un document sur la gestion de l’ambroisie à feuille d’armoise et l’ambroisie trifide en Occitanie en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, la FREDON Occitanie, la DRAAF et l’ACTA.

Intitulé « Les ambroisies : un problème agricole et de santé publique qui ne fait que commencer – Pourquoi faire de la lutte contre les ambroisies une priorité ? », vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Télécharger le document

Même si la publication s’adresse particulièrement à l’Occitanie, des conseils généraux sur la lutte contre l’ambroisie y sont exposés, et cette brochure peut être finalement à la destination de toutes les régions. 

En effet, la problématique de l’ambroisie à feuille d’armoise se fait de plus en plus présente, en région Occitanie notamment. L’ambroisie trifide, elle, n’est a priori présente qu’en Occitanie à ce jour. La gestion est la même pour les deux espèces. Outre les problèmes de santé publique engendrés par ses pollens allergènes, elle représente surtout pour l’instant une menace pour l’agriculture dans les départements récemment touchés (tous sauf le Gard, anciennement envahi et où l’ambroisie a colonisé désormais tous les milieux, en particulier les rivières). Adventices impactant les cultures de printemps, ambroisie à feuilles d’armoise et ambroisie trifide nécessitent une lutte combinée et complexe avec également une réflexion globale sur les exploitations dès lors qu’elles se sont installées (très longue durée de vie des semences produites en très grande quantité, forte concurrence, …). 
Le machinisme agricole et l’utilisation de semences de ferme non triées sont les principaux vecteurs des graines ; toutefois, dès qu’un cours d’eau est impacté, il devient source de contamination potentielle par inondations.

Après un point sur l’évolution des foyers d’ambroisies à feuille d’armoise et ambroisies trifide en Occitanie, l’accent est mis sur la reconnaissance précoce des plants et leur cycle de vie. Les raisons qui font que les ambroisies sont des plantes redoutables en agriculture sont présentées, afin de bien comprendre les leviers efficaces de leur gestion en grandes cultures : assolements, interventions. Les stratégies sont détaillées dans les cultures d’hiver et de printemps.

- Document à télécharger :