Le projet régional PEI Partage, centré sur la réduction de pertes d'azote dans les exploitations, organise une série de journées techniques en ferme.
Lors du concours d’intelligence collective baptisé Idéathon – Nourrir la créativité de fin mars, 32 concurrents étaient répartis à parts égales entre les deux antennes de Lille et Dijon. Ils ont laissé libre cours à leur créativité individuelle et collective pour concevoir et proposer des idées innovantes autour des protéines végétales dans l’alimentation humaine.
L'étude réalisée par Ceresco, Circoé et Terre Inovia, avec le support du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, fait un état des lieux des filières légumineuses et envisage les freins et leviers logistiques à leur développement.
Depuis plus de trente ans, Terres Inovia et Terres Univia mènent des observatoires de la qualité des graines : colza, tournesol, pois et féverole dès les années 90, soja depuis 2014 et plus récemment lentille et pois chiche, grâce au programme Cap Protéines.
Terres Inovia vient d’installer sa station d’expérimentation, jusque-là basée à Grignon (Yvelines), à Guichainville, dans l’Eure. Une position stratégique qui concentre les partenaires de l’institut et de parcelles de colza où les essais sont réalisés.
Terres Inovia, et INRAE mettent en commun leurs savoir-faire dans un laboratoire partenarial associé dédié à la recherche et au développement des systèmes de cultures performants, innovants et économes en intrants.
Dans le cadre de Cap Protéines, l’activité du département transformation et valorisation des graines de Terres Inovia vise à agir sur les leviers techniques qui conditionnent la concentration des protéines, leur digestibilité et leur disponibilité dans les filières locales.
La guerre russo-ukrainienne, entre les deux premiers producteurs mondiaux de graines, d’huile et de tourteaux de tournesol, impacte les marchés agricoles.
Lors du colloque de PlantAlliance, le 9 mars dernier, David Gouache, directeur adjoint de l’institut, a présenté les travaux de Terres Inovia pour permettre aux plantes de faire face aux variations environnementales.
L’autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments a rendu son avis sur le solvant biosourcé EcoXtract® composé de 2-Methyloxolane, déclarant qu’il peut être utilisé sans risque pour l’extraction des huiles végétales alimentaires.
Les acteurs de la filière, parmi lesquels figure Terres Inovia, sont invités à réfléchir à des alternatives au Phosmet, qui sera prochainement retiré du marché. Ce plan d’action, soutenu par un appel à projet financé par le CASDAR et la filière, donne lieu à un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir des propositions de recherche et développement. Elles sont attendues pour le 11 avril.
L'Ukraine est leader mondial de la production de tournesol. La guerre dans ce pays concerne directement l'ensemble de la communauté de recherche et d'innovation sur le tournesol, et plus largement la recherche en agronomie et en oléagineux.
Terres Inovia a développé et mis en ligne sur son site web deux nouveaux outils d’aide à la décision visant à estimer la densité de semis et la date de récolte du tournesol.
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture, Terres Inovia et L'Institut de l’Élevage ont présenté les premiers résultats du programme Cap Protéines
Que vous soyez technicien, producteur de tournesol ou pas encore, le replay de ce webinaire vous permettra d'avoir accès à toutes les informations pour bien préparer votre campagne tournesol 2022.