Chargement en cours...
null

Activité : zoom sur le laboratoire d’analyses physico-chimiques

09 déc. 2022

La chaîne agricole ne s’arrête pas à la récolte. La valorisation des graines et des tourteaux est essentielle pour offrir des débouchés en alimentation humaine et animale aux cultures oléo-protéagineuses.

A l’aval de la production, le laboratoire d’analyses physico-chimiques de Terres Inovia, basé à Ardon (Loiret), œuvre pour tester, évaluer et contrôler la qualité technologique et nutritionnelle de nos dix cultures oléo-protéagineuses, mais aussi de la cameline et de la moutarde.

Des analyses rondement menées

L’équipe passe au crible, chaque année, plus de 13 000 échantillons de :

  • Graines pour déterminer les impuretés, la teneur en eau, le poids de mille graines, la teneur en huile, en protéines et en facteurs antinutritionnels tels que les glucosinolates.
  • Tourteaux pour analyser la matière grasse, la cellulose brute, les protéines (et leur solubilité), les cendres brutes, mais aussi la teneur en glucosinolates et la digestibilité enzymatique.des protéines solubles.
  • Huiles extraites : pour mesurer l’acidité et la composition en acides gras

​​​​​​​

Une vingtaine de paramètres, au travers de plusieurs méthodes, sont analysés par le laboratoire d’Ardon, ce qui représente plus de 40 000 déterminations par an

Une expertise reconnue

Le laboratoire d’analyses est accrédité NF EN ISO 17025 par le COFRAC (portée disponible sur www.cofrac.fr ; N°1-0727), ce qui donne une vraie reconnaissance auprès de la filière, mais également d’acteurs privées.

Il peut ainsi mettre à disposition ses compétences et réaliser des prestations externes pour des entreprises. Cette expertise permet aussi au laboratoire de travailler directement pour l’Interprofession, puisqu’il coordonne et réalise les analyses pour les observatoires sur la qualité des graines et des tourteaux en lien avec Terres Univia.


Enfin, parce que les technologies d’analyses évoluent sans cesse, le laboratoire cherche à aller plus loin, en participant à des activités de R&D en interne et dans le cadre de projets collaboratifs pour élaborer de nouvelles méthodes d’analyse, par exemple celles liées à la spectrométrie proche infrarouge ou à la résonance magnétique nucléaire.

Cette expertise est également mise à profit dans le cadre de la normalisation dans laquelle le laboratoire Terres Inovia contribue activement pour assurer proposer des méthodes d’analyses fiables, reconnues et disponibles pour nos graines et co-produits.

Pour aller plus loin :
Consulter la plaquette d’informations sur les activités et les prestations du laboratoire d’analyses physico-chimiques (en pièce jointe)

 

 

- Document à télécharger :