Chargement en cours...
null

Retrouvez la note commune Terres Inovia, GEVES, INRAE, « Mildiou du Tournesol »

01 déc. 2022

Cette note présente les derniers résultats du réseau national de surveillance consacré au mildiou du tournesol. Elle rappelle également le contexte réglementaire et les recommandations permettant de gérer durablement le risque mildiou à la parcelle.

​​​​​​​mildiou tournesol

Bilan 2022 du réseau national de surveillance

La pression mildiou de la campagne 2022 s’établit dans la moyenne des 20 dernières années, mais se distingue par un nombre élevé d’attaques graves. Les premiers semis, soumis à des abats d’eau au moment de la levée, ont été particulièrement touchés. Ainsi, 14% des 947 parcelles observées par les acteurs du dispositif interprofessionnel de surveillance (Terres Inovia, acteurs du BSV Poitou-Charentes, semenciers) ont montré des symptômes (contre 9% l’an dernier), avec un taux d’attaque moyen de 13% (contre 5% en 2021). Les cas de forte attaque n’ont jamais été aussi nombreux depuis 20 ans : parmi les 136 parcelles touchées, 33% (45 parcelles) ont montré plus de 10% de pieds nanifiés, et 17% (23 parcelles) plus de 30% de pieds nanifiés.

Une protection intégrée plus que jamais de mise en 2023

Le schéma ci-dessous explique comment combiner au mieux les moyens de lutte pour bien gérer la situation en fonction de l’historique des parcelles. Les recommandations d’alternance dans le choix variétal et de traitement de semences ont pour objectif de préserver l’efficacité de ces solutions. En l’absence de connaissance des gènes de résistance dans les variétés, les seuls cas justifiant une impasse sur le traitement de semences concernent les variétés équipées d’au moins deux gènes efficaces contre les races de mildiou auxquelles elles vont être exposées, notamment pour les variétés résistantes à l’isolat de la race 714 contournant Pl8 cultivées en situation de contournement ; seul le semencier est en mesure de s’engager sur cette justification. En présence d’un seul gène Pl efficace, qui risque d’être contourné, nous vous conseillons un traitement de semences associé.

​​​​​​​

 

*résistante à l’isolat de la race 714 contournant Pl8. Si une variété n’est pas dans la liste Terres Inovia, seul le semencier est en mesure de s’engager sur la justification de l’absence du traitement de semences. La liste des variétés RM8 ou RM9 non-contournées est disponible ici. La liste des variétés RM9 dont la résistance génétique a été contournée depuis 2018 a été dressée par Terres Inovia en collaboration avec les organismes stockeurs ; elle est disponible ici.
**Seul le semencier est en mesure de s’engager sur la justification de l’absence du traitement de semences (résistance polygénique à l’isolat de la race 714 contournant Pl8).

Télécharger la note commune 2022

Contact :Emmanuelle MESTRIES (e.mestries@terresinovia.fr)