L'appel à projet du FIL (Fonds d’Innovation pour la compétitivité de la production des Légumineuses) est destiné à financer des projets de recherche collaboratifs appliqués.
En décembre 2022, un important plan d'action a été lancé pour réduire l'impact des ravageurs d'automne du colza.
Le 14 mars, près de 70 personnes se sont rassemblées au lycée agricole de Castelnaudary (Aude) pour l’assemblée générale de FILEG.
Le moment opportun de récolte du tournesol se joue dès l’implantation.
Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en sols argilo-calcaires du Berry font un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.
Les dégâts d’oiseaux aux cultures sont considérés par les producteurs comme un problème technique et économique majeur. Chambres d’Agriculture France propose un outil de déclaration national. Terres Inovia s’associe à cette initiative.
Le 14 mars, Terres Inovia participait aux 2èmes rencontres de la RMT « Champs et territoires » sur la façon de mener une transition agroécologique. L’institut a montré, avec l’exemple du réseau Syppre Berry, comment accompagner un collectif d’agriculteurs dans le changement de système de culture.
L’audit de surveillance de Terres Inovia lui a permis de maintenir son agrément des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE)
La websérie de Terres Inovia « Les pieds dans les champs », qui donne la parole aux agriculteurs, est désormais disponible à l’écoute en podcast notamment sur les plateformes Deezer, Spotify et Itunes.
Le projet JACK a été lancé le 16 janvier 2023 à l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA) d’Angers. Terres Inovia est impliqué dans ce projet, qui associe 16 partenaires privés et publics pour valoriser les légumes secs, du champ à l’assiette.
Terres Inovia vient de réaliser l'analyse de la qualité des graines de pois et de féverole de la récolte 2022.
Il est destiné à poursuivre le soutien aux projets sur les ravageurs d’automne du colza. Retrouvez les règles et les thématiques prioritaires de cet appel à projets 2023.
Le 34e Carrefour de la sélection du tournesol a eu lieu les 9 et 10 février 2023 à St-Pierre-d’Amilly (Charente Maritime) sur le site du GEVES.
Terres Inovia vient de publier son analyse de la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza et de tournesol.
Le sclérotinia est la maladie principale du colza si l’on considère que la lutte contre le phoma est avant tout une lutte génétique.