Innover pour des cultures de lentille et pois chiche plus compétitives
Innover pour des cultures de lentille et pois chiche plus compétitives
Le choix de variétés performantes et adaptées est un levier crucial pour améliorer la compétitivité des cultures de lentille et pois chiche. Comment améliorer les variétés actuelles et en créer de nouvelles qui puissent s'adapter aux différents contextes pédoclimatiques et mieux résister aux bioagresseurs ? Revisionnez le Jeudi de TI dédié.
Crédit : Quentin Lambert, Terres Inovia.
Pour répondre à cette question de compétitivité des cultures de lentille et de pois chiche, Terres Inovia s'est engagé dans un partenariat de recherche avec l'Icarda et trois sélectionneurs français (Agri-Obtentions SA, Pro’Pulse et Semences de Provence) pour améliorer les connaissances génétiques et augmenter la diversité génétique disponible en France.
Un webinaire a été consacré à cette thématique. Dans ce Jeudi de TI, Claire Barbet-Massin, chargée d’études en génétique des légumineuses à graines chez Terres Inovia, présente les objectifs de cette convention de recherche, les résultats de la première année d'évaluation et donne les points d'attention lors de la création de nouvelles variétés de pois chiche et de lentille.
Claire Barbet-Massin était précédemment intervenue dans le cadre du salon Tech&Bio.
Contact : C. Barbet-Massin, c.bmassin@terresinovia.fr