Cap Protéines Challenge : une 3e édition riche de projets agroalimentaires
Cap Protéines Challenge : une 3e édition riche de projets agroalimentaires
Jeudi 14 décembre a eu lieu la présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 3. Voici les 5 finalistes qui ont particulièrement suscité l'intérêt du jury et qui participeront à la finale le 14 mai à l'ESA d'Angers.
Ça y est c'est reparti ! Le Cap Protéines Challenge, co-organisé par Terres Inovia, en est à sa 3e édition et fait toujours autant d'émules ! Cette année, 15 dossiers avec des projets duement détaillés ont été déposés à l'issue du webinaire du 21 septembre. 8 d'entre eux ont passé la première étape de sélection. Il reste désormais 5 concurrents en lice dont les idées dans le domaine de l'agroalimentaire ont séduit un jury d'experts le 14 décembre.
Ces équipes finalistes seront accompagnées par 7 experts pour les aider à faire maturer leurs idées et pour consolider leur pitch qu'elles dévoileront le 14 mai lors de la finale dans les locaux de l'Ecole supérieure des agricultures (ESA) d’Angers.
Tour d'horizon des protagonistes de ce concours d'idéation.
Vitabar
Quatre étudiantes en master d’ingénierie de la production alimentaire à l'université d'Avignon développent des barres à base de légumineuses et légumes au goût provençal, bonnes pour la santé et respectueuses de l’environnement. Les légumineuses choisies dans la recette sont des pois chiches et du lupin et les légumes utilisés sont des produits déclassés.
Pulse Pastry
Quatre étudiants de 2e année en Bachelor Arts Culinaires à l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) proposent Pulse Pastry. C'est la rencontre de la pâtisserie et des légumineuses. Les participants ont choisi d’utiliser les propriétés de ces produits pour faire des kits de pâtisseries végan, délicieuses et meilleures pour la planète et pour la santé. Leur but est de faciliter la consommation de légumineuses et oléagineux pour les consommateurs au quotidien.
Pulses&Seed
Remettre au goût du jour les légumineuses et oléagineux, voici l’ambition de Pulse&Seed, une équipe de quatre étudiants de l’institut Lyfe qui propose une gamme de crèmes glacées artisanales à base d’haricots, de pois chiche, de graines de lin… La formule « goût connu + oléagineux/légumineuses » permet à la fois d’attirer les clients et de les mettre en confiance avant l’achat. L’équipe souhaite sourcer ses matières premières localement et travailler avec des producteurs déjà identifiés afin de lancer leur produit.
Arsène
Trois ingénieures en agroalimentaire diplômées de l'école Oniris ont créé Arsène, une alternative au café à base de lupin français, conservant le goût et l'usage d'un vrai café. Le produit est composé à 100% de lupin torréfié, sous forme de capsule biodégradable compatible Nespresso. L’équipe est actuellement en train de retravailler la R&D afin d'optimiser la recette avec un mélange de lupin et de céréales torréfiées et souhaite également proposer d'autres formats (moulu pour machine percolateur et pour machine à filtre).
Lupille
Huit étudiants en cinquième année du cursus ingénieur agroalimentaire de l’ESA d’Angers, portent le projet Lupille. Ce dernier consiste en la fabrication d’un granola à base de légumineuses fermentées, plus particulièrement les lentilles vertes et le lupin blanc. C’est un projet totalement novateur puisqu’aucun granola de ce type n’est présent actuellement sur le marché. De plus, d’une manière générale, les légumineuses sont peu utilisées pour la fabrication de produits du petit-déjeuner.
Contact : M. Malkoun, m.malkoun@terresinovia.fr