Impacts de l'association du tournesol à des légumineuses pérennes
Impacts de l'association du tournesol à des légumineuses pérennes
Les légumineuses pérennes offrent de nombreux avantages agronomiques en association avec des grandes cultures. Démonstration sur la plateforme partenariale GIEE Magellan-Terres Inovia.
Les légumineuses pérennes (trèfles blanc ou violet, luzerne ou lotier) peuvent être introduites dans les parcelles en association avec un colza, un méteil, un couvert d'interculture, une orge de printemps ou un tournesol. Elles permettent la couverture du sol, la stimulation de l'activité microbienne du sol, la libération d'éléments nutritifs ou encore le stockage de matières organiques.
Crédit : M. Geloen, Terres Inovia.
Leur contrôle en culture doit cependant être bien géré sous peine de subir de fortes pertes de rendement !
Cette année, le GIEE Magellan a décidé de dédier une plateforme à la faisabilité de l'association entre le tournesol et les légumineuses pérennes en partenariat avec Terres Inovia (qui a notamment édité un ouvrage) dans la Nièvre.
Plusieurs modalités ont été testées :
- différentes légumineuses : trèfle blanc, luzerne, lotier,
- 2 dates de semis : avec le semis du tournesol et au stade 5 F du tournesol.
L'objectif était de répondre aux questions suivantes :
- Les légumineuses pérennes ont-elles un impact sur le rendement du tournesol ? Si oui, de quel ordre ?
- Y a t-il une époque de semis moins préjudiciable au tournesol ?
- Les couverts permanents ont-il un effet sur le contrôle des adventices ?
Au final, les légumineuses ont eu un impact fort sur le rendement du tournesol (de 10 à 15 q) ! Le décalage du semis des légumineuses au stade 5-6 F du tournesol limiterait la nuisibilité mais le sec après le semis a pénalisé la réussite de l'implantation du trèfle. Cette situation est récurrente ces dernières années.
Les légumineuses, et surtout la luzerne, ont montré leur capacité à concurrencer les adventices dans la mesure où la couverture du sol était supérieure à 85%.
Les expérimentations vont se poursuivre l'an prochain en diversifiant les dates de semis et en testant différentes variétés de trèfle et de lotier pour évaluer leur comportement.
Contact : M. Geloen, m.geloen@terresinovia.fr