Variétés de colza : une nouvelle fiche CEPP pour 2024
Variétés de colza : une nouvelle fiche CEPP pour 2024
Terres Inovia a contribué à la mise en place d’une fiche CEPP pour les variétés de colza résistantes à certains bioagresseurs, afin de réduire l’utilisation d’insecticides et de fongicides.
Les CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques) ont été introduits comme outil de politique publique à partir de 2016 pour inciter à la réduction des applications de produits phytosanitaires. Aujourd’hui, plus d’une centaine de fiches-actions sont disponibles pour des acquisitions de certificats par les obligés (ceux qui vendent des produits phytosanitaires). Parmi les leviers ou produits utiles pour la réduction de produits phytosanitaires, l’utilisation de variétés résistantes à des bioagresseurs est considérée comme un moyen efficace.
Crédit : L. Jung, Terres Inovia.
La combinaison des efforts des semenciers et des évaluateurs de variétés, tels que Terres Inovia ou le CTPS, permet aujourd’hui de proposer des CEPP gradués des variétés de colza en fonction de leurs propriétés. Un groupe de travail constitué autour de Semae et de Terres Inovia a proposé et fait adopter une fiche CEPP pour les variétés de colza reposant sur quatre critères principaux sur la base, soit de protocoles reconnus et utilisés de longue date par les instances d’évaluation variétale (CTPS et Terres Inovia), soit développés avec succès ces dernières années :
- Réduction des applications contre les pucerons vecteurs de virus en favorisant les variétés partiellement résistantes au TuYV (turnip yellow virus).
- Réduction des applications insecticides contre les coléoptères en encourageant l’utilisation de variétés vigoureuses à l’émergence puis tout au long de l’automne, limitant les dégâts de larves.
- Réduction de l’utilisation des triazoles en valorisant les résultats acquis sur les comportements à l’élongation et sur l’évaluation de la résistance à la cylindrosporiose.
- Réduction des applications de fongicides à la floraison liée à l’identification de variétés résistantes au sclérotinia. La prise en compte de ce quatrième caractère reste soumise à la reconnaissance d’un protocole officiel utilisable en pré-et post-inscription.
La nouvelle fiche d’action CEPP 2024-47 intitulée « Réduire le nombre de traitements au moyen de variétés de colza assez résistantes aux bioagresseurs, à la verse et à l’élongation » prend en compte les résultats obtenus pour 204 variétés, dont 24 variétés inscrites en 2023 en France, et 78 variétés inscrites au catalogue communautaire. Des CEPP sont attribuables à 174 d’entre elles. Les protocoles et dispositions retenus pour le calcul des valeurs attribuables à chaque variété ont fait l’objet de discussions et d’une validation en commission VATE et en section CTPS. Selon un processus itératif annuel, cette fiche d’action sera revue chaque année avec pour objectifs l’intégration des nouvelles données produites dans l’année écoulée, l’actualisation des valeurs consécutives aux évolutions des gisements, la prise en compte des progrès réalisés sur les protocoles, et la correction d’éventuelles erreurs.
Cette fiche d’action valorise particulièrement bien les développements méthodologiques et les travaux d’évaluation variétale de l’institut technique, en bonne collaboration avec ses partenaires et son rôle d’animation technique et scientifique de la filière.
Un webinaire « Jeudis de TI » diffusé le 29 février 2024 a permis de présenter cette nouvelle fiche introduite à partir du 1er janvier 2024 et de répondre à quelques questions. Retrouvez ci-dessous le webinaire.
Retrouvez ci-dessous le texte officiel de l’arrêté avec les listes variétales et les valeurs de CEPP pour une dose de 1 500 000 graines (environ 3 ha).